J'aime Dijon

Infos & good mood

Cinq parcs et jardins où se promener à Dijon

Rien de mieux qu’une pause dans un parc pour se détendre à Dijon. Pour celles et ceux qui ne savent pas où se rendre, voici notre sélection des plus beaux parcs de la cité des Ducs.

Dijon est une ville verte et compte pas moins d’une quarantaine de parcs, jardins et squares, qui offrent à ses habitants des points de fraîcheur et de repos pour pique-niquer, se détendre et jouer dans les aires de jeux.

Si vous ne savez pas où faire une pause nature, nous en avons sélectionné 5 pour vous.

Le jardin de Darcy

Le jardin Darcy à Dijon
Le jardin Darcy à Dijon. Crédit photo : Déböna Bélé / J’aime Dijon

Pour la petite histoire, il s’agit du premier parc public de la ville. De nos jours, le jardin Darcy est l’un des espaces verts les plus fréquentés de la ville. Il est reconnaissable par sa fontaine placée au centre et par la statue de l’ours Pompon à l’entrée; une copie de l’œuvre de François Pompon réalisée par Henri Martinet.

- Publicité -

Pour y pique-niquer, jouer avec les enfants ou y faire votre séance de sport, c’est le parc idéal ! Sur la partie haute, vous y trouverez quelques structures de jeux et de quoi vous rafraîchir et prendre quelques gourmandises chez Romi.

En dessous du parc se trouve le réservoir d’eau potable de la ville construit par Henri Darcy en 1838. C’est en 1880 que le jardin fût véritablement conçu, par l’architecte Félix Vionnois.📍Place Darcy

Le jardin de l’Arquebuse

Le jardin de l'Arquebuse à Dijon
Le jardin de l’Arquebuse à Dijon. Crédit photo : Christophe.Finot / Wikimedia Commons

Bucolique est le terme le plus approprié pour décrire le jardin de l’Arquebuse. Situé à côté de la gare, le jardin de l’Arquebuse est un havre de paix. Parsemé de fleurs et habité par des milliers d’espèces vivantes, que ce soit de la faune ou de la flore, il est un symbole de biodiversité. On y retrouve notamment un jardin botanique, où groseilles et cassissiers y poussent en toute liberté. On y trouve également des séquoia géants, des cèdres venant du Liban et d’autres espèces d’arbres.

Au total, plus de 1.500 plantes y ont trouvé refuge au jardin botanique et 250 arbres dans l’arboretum. Et pour cause : le jardin a été labellisé Écojardin depuis 2014.

Au sein du jardin, vous y trouverez un muséum, un planétarium où y figure l’exposition Les insectes pollinisateurs font le buzz pour connaître la vie de ceux qui fleurisse notre monde (lire notre article).

Pour apprendre et comprendre la biodiversité qui vous entoure, nous ne pouvons que vous conseiller le jardin de l’Arquebuse. 📍1 avenue Albert Ier à Dijon

Le square des Ducs de Bourgogne

Le square des Ducs de Bourgogne à Dijon
Le square des Ducs de Bourgogne à Dijon. Crédit photo : Ville de Dijon

Situé en plein cœur du centre-ville, derrière le palais des Ducs de Bourgogne, le square des Ducs de Bourgogne est un petit écrin de verdure. Pour l’histoire, ce square est ce qu’il reste de ce qu’était le jardin animalier créé par Marguerite de Flandres, où se trouvait des animaux de basse-cour.

Aujourd’hui, habitants et touristes peuvent y prendre une pause, après avoir déambuler dans les rues dijonnaises, aux côtés de la statue de Philippe le Bon qui veille…

À noter : le square des Ducs de Bourgogne est un espace non fumeurs. 📍Place des Ducs de Bourgogne

Le parc de Suzon

Le parc de Suzon à Dijon.
Le parc de Suzon à Dijon.

Pas besoin de se rendre au Japon quand on a le parc de Suzon à Dijon. Ce parc saura vous dépayser ! Situé dans le quartier de Pouilly, le parc de Suzon est le symbole de la « zenitude ».

Ce jardin a vu le jour dans les années 80 et représente l’alliance entre la ville de Koshigaya et Dijon. Pour seller leur amitié, les villes ont chacun conçu un jardin en l’honneur de leur culture. À Koshigaya, les habitants disposent d’un jardin français.

Appelé également « le jardin japonais », le parc du Suzon est une ode au pays du Soleil levant, un endroit idéal pour se promener en ayant la sensation d’être ressourcé. Le square arbore un petit air de jardin japonais, avec ses chemins piétonniers et son bassin d’eau. On y retrouve plusieurs espèces d’arbres comme l’hêtre pourpre ou encore le sophora du Japon.

Le parc réunit 3 éléments : le minéral avec ses pierres, l’eau grâce à son point d’eau central et le végétal par ses nombreuses espèces de plantes japonaises dont le dernier, le pin sylvestre, a été posé en mars dernier (lire notre article). 📍Rue Robert-Delaunay à Dijon.

Le parc de la Colombière

Le parc de la Colombière à Dijon
Le parc de la Colombière à Dijon. Crédit photo : Ville de Dijon

Au bout des allées du parc se trouve le parc de la Colombière, l’un des plus grands parcs de Dijon. Construit au 18ème siècle par Louis II de Bourbon, il est à l’image des jardins à la française et de ceux de Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV. On y retrouve seize grandes allées géométriques, de larges pelouses et un grand bois où se trouve 3.500 arbres. Plus insolite, le parc accueille plusieurs enclos animaliers pour y observer des chèvres, des ânes ou encore des paons.

Ce parc satisfera les petits comme les grands : vous y trouverez un carrousel, des aires de jeux mais aussi de quoi manger des crèpes et des gaufres et pourquoi pas vadrouiller dans le parc en calèche ou au bord d’une rosalie.

En 2016, le parc de la Colombière a été labellisé Écojardin, reconnu pour le travail exemplaire du service des espaces verts et l’engagement de la ville pour la biodiversité et l’écologie urbaine.📍Cour du Général De Gaulle

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]