La France est connue et reconnue pour sa gastronomie, notamment ses pâtisseries. La Cité de la Gastronomie le sait et organise son premier festival de la pâtisserie, du 10 au 26 mars.
Les fans de mets sucrés vont sûrement se ruer à la Cité de la Gastronomie dans quelques jours. Et pour cause, le festival de la pâtisserie s’y installera le vendredi 10 mars jusqu’au dimanche 26 mars. Pendant cette période, plusieurs ateliers auront lieu.
Le festival de la pâtisserie, pour les adultes et les enfants
- « C’est pas du gâteau », une nouvelle visite guidée gourmande : une exposition parrainé par le chef pâtissier Pierre Hermé et qui nous invite à découvrir le plaisir sucré et la gourmandise du monde entier. Une visite qui se finira par une dégustation de pâtisseries.
- Deux ateliers cuisine :
- La confection de la tarte meringuée au citron par le chef de l’école Ferrandi, le 10 et 17 mars.
- Une masterclass sur la tarte gianduja-noisettes par le chef pâtissier François Daubinet, suivi d’une dégustation et d’une séance de dédicaces sur son ouvrage Inspiration le 11 mars. Le chef pâtissier a fait ses preuves aux côtés des plus grands comme Jérôme Chaucesse et Christophe Michalak. Depuis 2017, il est directeur de la création sucrée de la Maison Fauchon.
- Un moment parents/enfants avec la réalisation d’estampes aux motifs pâtissiers. Un atelier proposé par Atelier VA pour découvrir une nouvelle technique de gravure et connaître l’art de l’estampe.
Le festival de la pâtisserie, pour les enfants
La Cité de la Gastronomie propose 2 ateliers exclusivement dédiés aux enfants :
- la réalisation de sablés fleuris pour fêter le retour du printemps le 11 mars ;
- et la préparation d’un gâteau… à base de haricots rouges ! Une recette surprenante pour apprécier le goût des légumes (le 25 mars et le 21 avril).
Tous les événements sont payants, réservez vite pour avoir vos places ! Pour réserver et obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Cité de la gastronomie (suivre notre lien).
Crédit photo : Felicity Tai