Christine Martin : « les Dijonnais sont les acteurs de la culture de la ville »

Christine Martin, adjointe au maire déléguée à la culture, nous a accordé une interview pour le lancement de l’opération L’œuvre des Dijonnais, qui a eu lieu ce 5 avril. Les habitants de la métropole doivent voter pour la prochaine œuvre exposée au musée des Beaux-Arts.

La culture est un moyen de s’inscrire dans la vie d’une cité, et ça, Dijon l’a bien compris. Ce mercredi 5 avril, la ville a lancé l’opération l’oeuvre des Dijonnais, qui permet aux habitants de choisir la prochaine oeuvre exposée dans le musée des Beaux-Arts. Ce projet est suivi de très prés par Christine Martin, adjointe au maire et déléguée à la culture, qui souhaite renouer les liens entre Dijonnais et Art. Nous avons pu la rencontrer lors du lancement de cette opération…

Christine Martin lors de la conférence de presse pour l'opération L'œuvre des Dijonnais, le 5 avril.
Christine Martin lors de la conférence de presse pour l’opération L’œuvre des Dijonnais, le 5 avril.

➡️ Pour y participer, il suffit de vous rendre sur notre page dédiée (suivre notre lien) et de cocher l’œuvre de votre choix.

J’aime Dijon : Comment est né le projet « L’œuvre des Dijonnais » et quel est le but derrière cette démarche ?

Christine Martin. Les cinq musées municipaux de Dijon sont gratuits depuis 2004. Permettre aux uns et aux autres d’aller aux musées gratuitement est intéressant et nous les poussons à y aller par des outils de médiation, des ateliers et d’autres événements comme la nuit aux musées, les journées du patrimoine… Mais nous aimerions accentuer la participation des gens dans les œuvres des musées.

Afin de toucher un plus large public, nous nous sommes dit qu’il fallait absolument permettre aux habitants de participer au fonctionnement des musées. C’est une sorte de démocratie participative, une démocratie culturelle pour que les musées soient accueillants pour tout le monde. Derrière ce projet, c’est montrer que les Dijonnais s’approprient la culture de la ville : les musées de Dijon appartiennent à tous et les Dijonnais sont aussi les acteurs et les actrices des choix culturels de la ville.

Comment choisir « L’œuvre des Dijonnais » ? Et pendant combien de temps va-t-elle être exposée au musée des Beaux-Arts ?

Les conservatrices ont choisi six œuvres significatives qui retracent soit l’histoire de Dijon, soit faisant partie de l’histoire de l’art. Les Dijonnais vont pouvoir voter par l’intermédiaire de la plateforme #dessinonsDijon ou alors de manière classique avec des bulletins mis à disposition dans tous les musées de la ville. Ils n’auront qu’à cocher l’œuvre qu’ils aimeraient voir exposer. Les œuvres sont déjà visibles sur le Dijon Mag du mois d’avril (suivre notre lien).

La votation aura lieu aux mois d’avril et de mai. A la fin du mois de mai, on comptabilise les résultats et pour l’été, l’œuvre sera exposée dans le parcours qui la concerne et cela pendant deux mois.

Christine Martin lors de la conférence de presse pour l'opération "L'œuvre des Dijonnais", le 5 avril.
Le bulletin de vote pour l’opération « L’œuvre des Dijonnais ».

Comment avez-vous choisi les œuvres ? C’est une équipe qui a décidé des œuvres proposées au public ?

Tout à fait, ce sont les conservatrices des musées qui ont fait les choix, selon l’époque artistique sur laquelle elles sont expertes. Ces œuvres ont été choisies pour plusieurs raisons : soit parce qu’elles n’ont jamais été présentées dans le musée, soit parce qu’elles ont été récemment rénovées ou encore parce qu’elles ne sont pas présentées à l’heure actuelle, mais sont représentatives d’un courant de l’histoire de l’art.

Par exemple, on retrouvera une table en marqueterie. C’est un legs qui nous a été fait en 1971 et jusqu’alors, la table n’avait jamais été rénovée. Elle est désormais restaurée et comme nous proposons assez peu d’Art nouveau dans le musée des beaux-arts, nous avons décidé de le mettre dans les choix.

C’est une manière de ressortir des œuvres qui étaient enfouie dans les archives du musée ?

Exactement, il y a des tableaux, des sculptures qui étaient dans les réserves et qui n’ont jamais été présentés au public. Des objets ou autres qui viennent d’être récemment acquis ou alors qui viennent au musée en clin d’œil : par exemple nous avons des estampes japonaises qui seront présentes pour l’exposition Asie qui aura lieu à la fin du mois d’octobre prochain.

Il y a également un chenet de cheminée qui avait été commandé par Philippe le Hardi au XIVème siècle et qui n’a jamais été présenté. C’est aussi une manière de raconter l’histoire du palais ducal et des ducs de Bourgogne. Ça permet de découvrir l’histoire de Dijon, l’histoire de nos collections et de faire un lien avec les grands courants de l’histoire de l’art.

Est-ce que ce projet sera amené à être pérennisé dans le temps ?

Bien sûr, régulièrement nous proposerons un choix d’œuvres pour que les Dijonnais puissent se prononcer et que l’œuvre soit exposée. C’est en fait une manière de dire que c’est vous qui décidez de ce que vous voulez voir au musée.

➡️ Pour participer à l’opération, rien de plus simple : il suffit de vous rendre sur notre page dédiée (suivre notre lien) et de cocher l’œuvre de votre choix. Vous avez jusqu’au 31 mai pour élire « l’œuvre des Dijonnais » !

Crédit photos : Quentin Scavardo/J’aime Dijon