Chevigny se mobilise pour la participation aux élections européennes

À l’occasion des élections européennes, la ville de Chevigny-Saint-Saveur s’engage contre l’abstention électorale.

Le 9 juin prochain, les Français seront appelés à se rendre aux urnes pour l’élection de 81 députés européens qui intégreront le Parlement à Strasbourg. Celui-ci dispose de pouvoirs législatifs et budgétaires qui ont un impact direct sur la vie des citoyens : pourtant, seul un électeur français sur deux est allé voter aux élections européennes de 2019.

Plusieurs actions de sensibilisation

Dès lors, dans le respect de la neutralité qui s’impose, la ville de Chevigny-Saint-Sauveur a fait le choix de se mobiliser contre l’abstention, et de sensibiliser les citoyens sur l’importance de telles élections.

« L’Europe a un impact très concret dans nos vies, c’est par exemple l’obligation depuis le 1er janvier pour les fabricants de téléphones de proposer un chargeur universel pour les appareils électroniques. Il est primordial que les citoyens se saisissent de cette élection pour décider de l’avenir de l’Union européenne. C’est leur avenir ! », précise Guillaume Ruet, maire de Chevigny.

En avril, plusieurs actions avaient déjà été menées pour sensibiliser les jeunes électeurs à l’intérêt de ce scrutin, notamment lors d’une exposition sur la citoyenneté européenne à la médiathèque de la ville, et à l’occasion de la remise des cartes électorales aux nouveaux majeurs, le 10 avril dernier. Le magazine municipal de mai consacre également plusieurs pages sur l’importance de ces élections.

Chevigny accueille une exposition de la Maison de l’Europe

Dans cette continuité, du jeudi 2 mai au mercredi 15 mai, l’accueil de Hôtel de Ville de Chevigny hébergera l’exposition « Le Parlement européen, l’essentiel » de la Maison de l’Europe, accessible gratuitement, sur le fonctionnement du Parlement européen, ainsi que les rôles et pouvoirs des 81 députés européens élus en France.

Jusqu’au 3 mai pour s’inscrire sur les listes électorales

Pour rappel, la date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au mercredi 1er mai en ligne, et au vendredi 3 mai en mairie (sauf cas particuliers).

Crédit photo : Depositphotos