Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Chercheurs et acteurs du territoire se mobilisent lors d’une journée « emplois, compétences et territoires »

Journée « emplois, compétences et territoires » chercheurs et acteur du territoire se mobilisent autour des défis de l’emploi le vendredi 18 mars prochain sur le campus universitaire de Dijon, à la Maison des Sciences de l’Homme. Venez écouter, débattre et échanger autour de ces questions d’actualité.

Programme

9h00 – 10h30 : zéro chômage : un défi pour les territoires

Les travaux de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion de décembre 2012 sont à l’origine du projet « d’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée ». Les territoires sont en première ligne car ils sont sollicités afin de participer à l’expérimentation. Quels sont leurs rôles et les clefs de la réussite d’une telle démarche ?

Avec les interventions de :

  • Laurent GRANDGUILLAUME – Député de la Côte d’Or, porteur du projet de loi « «Territoires zéro chômage de longue durée»
  • Jacques NODIN – Président d’Envie Dijon
  • Thomas BUFFARD – Directeur Go’Up, générateur d’entreprises sociales

Animation : Patrice BOUILLOT

14h00 – 17h00 : emplois et compétences : les territoires au défi

Quels sont les enjeux spécifiques de ces territoires ? Comment les acteurs locaux peuvent être en mesure de s’approprier une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) ? Par quelle approche innovante commencer et quels enseignements tirer de ces cas singuliers ?

14h30 – 15h30 : atelier 1 : les hommes et leurs compétences

  • Sophie SIDIBÉ – Pays de Langres (Haute-Marne) – Une démarche de GTEC en Pays de Langres
  • Yannick L’HORTY – Professeur d’économie, laboratoire ERUDITE, Université Paris-Est – Politiques publiques de l’emploi : la place des acteurs locaux

15h45 – 16h45 : atelier 2 : villes intermédiaires et dynamiques de développement

  • Pôle Stratégie et Territoires, Agglomération du Grand Besançon – Les dynamiques territoriales d’emploi
  • Denis CARRÉ, Professeur d’économie, laboratoire ECONOMIX, Université Paris-Ouest Nanterre – Comment accompagner la dynamique d’emploi dans les villes intermédiaires ?

16h50

  • Charles-Louis MOLGO, Direction des mutations économiques, de l’Emploi et de l’Innovation, CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires).

Infos pratiques

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...
X