Le passage à l’heure d’été se déroulera ce dimanche 26 mars 2023 à 2 heures du matin. Il faudra rajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 heures.
C’est surement dans ce sens là que c’est le plus compliqué : ce dimanche 26 mars 2023, nous perdons une heure de sommeil. À 2 heures, il sera alors 3 heures.
En avril, on avance
en octobre, on recule.
Cependant, il y a un « effet positif » à ce changement d’heure : nous allons gagner une heure d’ensoleillement naturel le soir… donc, nous allons réduire les temps d’éclairage artificiel.
Au-delà de cette heure de gagnée, les journées rallongent assez rapidement ; on gagne chaque jour entre 3 et 4 minutes de soleil en France.
Le changement d’heure est en vigueur de France depuis 1976 pour économiser de l’électricité. La fin du changement d’heure est bien prévue par une décision du Parlement européen et des autorités françaises en 2019… seulement, ce n’est pas pour tout de suite !
En effet, la suppression du changement d’heure a pris du retard à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Les Etats-membres semblent aussi rencontrer des difficultés d’harmonisation entre eux, chacun ayant le choix entre rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver permanente.