Tour d’horizon des nouveautés qui vont impacter votre quotidien à partir du 1er mai, à Dijon et partout en France.
À partir du 1er mai, plusieurs changements auront lieu à Dijon et en France, notamment :
- l’accès au compte personnel de formation (CPF) est conditionné à une participation financière et forfaitaire des salariés à hauteur de 100 euros quel que soit le coût de la formation. Les demandeurs d’emploi et les salariés dont les formations sont partiellement financées par l’employeur ne sont pas concernés. Le décret d’application a été publié et sera appliqué dès le 2 mai.
- le prix de vente du gaz augmente de 1,4% TTC par rapport au mois d’avril, en raison d’une légère hausse des prix de marché de gros de gaz naturel.
- suppression de l’aide à l’embauche pour les alternants en contrat de professionnalisation. Seuls les apprentis en formation initiale pourront bénéficier d’une aide unique de 6000 euros jusqu’à la fin de l’année.
- la prime pour la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’, devient plus accessible pour les propriétaires de logements classés F ou G. À partir du 15 mai, il ne sera plus nécessaire de fournir un diagnostic de performance énergétique pour accéder aux aides. Les subventions mono-gestes sont également réintégrées à MaPrimeRénov’. Pour ceux qui achètent un logement, un simple compromis de vente suffira pour anticiper la demande d’aide. Cependant, ils devront fournir un titre de propriété pour obtenir le versement de la prime.
- à partir du 15 mai 2024, le reste à charge pour les patients va passer de 1 à 2 euros. Pour chaque dépense en matière de santé (consultation médicale, analyse biologique ou examen de radiologie) passera de 1 à 2 euros, dans la limite de 50 euros par an et par personne. Les moins de 18 ans, les femmes enceintes, les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire et de l’aide médicale de l’État, ainsi que les invalides de guerre seront exonérés.