La Côte-d’Or a de nouveaux conseillers départementaux jeunes

La Côte-d'Or a de nouveaux conseillers départementaux jeunes

Le Département de la Côte-d’Or a investi ses nouveaux conseillers départementaux jeunes pour un mandat de deux ans, ce mercredi matin !

L’engagement citoyen n’est pas seulement une affaire d’adultes ! Après avoir été élus par leurs petits camarades, plus d’une cinquantaine de collégiens côte-d’oriens étaient présents à l’Hôtel du Département, l’écharpe au cou, prêts à être investis dans leurs nouvelles fonctions par François Sauvadet et Catherine Louis, respectivement président et vice-présidente du Département déléguée à la jeunesse.

Consulter et sensibiliser la jeunesse

Plus que jamais confrontés aux nombreuses problématiques sociétales, dont la crise environnementale, les mutations technologiques et la révolution numérique, les jeunes conseillers départementaux sont des intermédiaires utiles et indispensables pour permettre aux pouvoirs publics de prendre le pouls de la nouvelle génération.

« Je suis très fier de notre jeunesse. Je veux vous faire confiance car vous êtes notre avenir. Dans trois ou quatre ans vous serez majeurs, vous passerez votre permis, vous pourrez voter et choisir le destin de votre pays, a déclaré François Sauvadet. Mais je voudrais aussi savoir ce que vous pensez, vous ! ». « Vous êtes des ambassadeurs de la Côte-d’Or au sein de vos collèges », a ajouté Catherine Louis.

La Côte-d'Or a de nouveaux conseillers départementaux jeunes
©Pierre Bruynooghe / J’aime Dijon

Ce conseil est aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes aux dangers de l’époque dans laquelle ils évoluent. Le harcèlement scolaire sera l’un des sujets prioritaires de ce mandat. « Vous allez travailler sur le harcèlement. Le téléphone portable est un formidable outil pour communiquer et s’informer, mais il faut le maitriser et être vigilant. Tout ce qui est mis dedans peut être rendu public à tout moment », a prévenu le président du Département.

Déjà des propositions

Parmi les collégiens présents, plusieurs ont déjà soumis des propositions. Elliot veut créer un chèque culture pour les adolescents, Ela propose des voyages scolaires, et Max sera un intermédiaire pour faire remonter les idées de ses camarades. L’ancien maire de Vitteaux souhaite, toutefois, responsabiliser les jeunes nouveaux élus dans la gestion des affaires publiques : « On travaillera le comptant. À chaque fois que vous aurez une idée pour dépenser plus, vous devrez trouver comment dépenser moins par ailleurs. »

La Côte-d'Or a de nouveaux conseillers départementaux jeunes
©Pierre Bruynooghe / J’aime Dijon