J'aime Dijon

Infos & good mood

Dijon Métropole renforce la capacité du réseau tram

Des travaux sur le réseau tramway sont réalisés cet été à Dijon, notamment dans le quartier de la gare du 24 juin au 23 août, pour améliorer la capacité de prise en charge des usagers pendant les heures de pointe.

Le projet de rénovation du réseau de tramway dijonnais se résume en une seule dénomination : Capatram. « Capa pour capacité et tram pour tramway », a précisé Dominique Martin-Gendre, adjointe au maire de Dijon déléguée aux mobilités, en début de semaine, lors de la réunion de présentation aux commerçants et riverains du quartier de la gare des travaux prévus cet été à l’arrêt Foch.

L’objectif est clair : augmenter la capacité de prise en charge des usagers du tramway pendant les heures de pointe. Pour ce faire, la municipalité mise sur la modification des feux pour réduire le temps de passage au carrefour, fluidifier le tronçon entre Foch et République, et améliorer la ponctualité des transports en commun.

Dijon Métropole a aussi fait le choix de dédoubler la longueur des quais afin de mettre en circulation un tramway derrière l’autre et résoudre le problème de saturation le matin. Pour rappel, 50 % des voyages réalisés sur le réseau Divia le sont en T1 ou T2. Le projet de rénovation règlerait bien des problèmes de retard pour les actifs et les étudiants qui ont des contraintes horaires.

- Publicité -

Afin de faciliter l’accès du plus grand nombre, notamment des personnes à mobilité réduite, aux mobilités douces, des rampes seront créées aux extrémités des quais de la station Foch Gare.

Plusieurs phases de travaux à Foch Gare

La décision a été prise de réaliser les travaux durant l’été, afin de ne pas pénaliser les usagers lors de la rentrée automnale. Ils le seront entre 7 h 30 et 19 h 30, avec une limitation des nuisances sonores entre 7 h 30 et 8 h 30, et pendant le déjeuner, entre 12 h et 14 h.

Cinq phases sont programmées :

  • Phase 1, du 24 juin au 28 juillet : la circulation des tramways sera normale.
  • Phase 2, du 29 juillet au 2 août : les tramways circuleront en demi-ligne entre Auditorium et Quetigny pour le T1 ; entre Drapeau et Valmy, et Monge et Chenôve pour le T2.
  • Phase 3, du 3 au 16 août : les tramways circuleront en demi-ligne entre Darcy et Quetigny pour le T1 ; entre Darcy et Valmy, et Monge et Chenôve pour le T2. Le haut de la rue Millotet sera fermé à la circulation, mais une déviation des véhicules sera mise en place. Les livraisons seront maintenues sur des aires temporaires identifiées sur le lieu des travaux.
  • Phase 4, du 17 au 23 août : la circulation des tramways reviendra à la normale mais la station Foch Gare ne sera pas desservie.
  • Phase 5, à partir du 24 aout : la station Foch Gare sera desservie.

Des bus de substitution seront proposés aux usagers pour limiter les perturbations sur la circulation.

D’autres zones modifiées

Des travaux sont également en cours, depuis le 3 juin, pour faire de Carraz, dans le sud de la métropole, un terminus partiel et permettre au T2 de se retourner plus rapidement vers la destination Valmy, dans le nord.

D’autres projets sont prévus, cet automne, à la station Valmy, et durant l’été 2025, à Mazen-Sully et Quetigny, toujours dans l’objectif de désengorger le réseau.

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]