Ce vendredi 5 mai, Dijon Métropole et les Voies Navigables de France ont signé le protocole Une ambition partagée pour le canal. Un projet qui développera les activités économiques, écologiques et sociales du canal de Bourgogne.
La signature officielle du protocole « Une ambition partagée pour le canal de Bourgogne » a eu lieu ce vendredi 5 mai au Port du canal à Dijon, en présence du maire de Dijon et président de Dijon métropole François Rebsamen, du directeur général de VNF Voies navigables de France Thierry Guimbaud et du président du conseil d’administration de VNF Laurent Hénart.
Le texte présente quatre axes de réflexion :
- renforcer le lien entre le canal de Bourgogne et les Dijonnais,
- conforter sa fonction écologique,
- développer son potentiel touristique
- et garantir une gestion optimale de la voie d’eau et de ses abords.
Ainsi, les entités signataires du protocole s’engagent à co-construire un plan d’actions opérationnel d’ici l’été 2024 pour répondre aux nouveaux usages et pour développer le potentiel touristique.
Le Canal de Bourgogne traverse 5 communes de la métropole dijonnaise sur 20 kilomètres, avec 3 ports et 1 halte. Il offre des activités touristiques inédites et peut être un lieu de rencontre et d’exercice d’activités sportives et de loisirs pour les habitants de la métropole.