C’est une histoire touchante qui a été dévoilée ce lundi. Samedi dernier, une femme âgée de 88 ans s’est fait dérober 150€ à un distributeur de billets. Une somme qui lui permettait de finir le mois. La police a alors organisé une cagnotte en interne pour lui remettre la somme.
L’événement remonte au samedi 15 juillet. Dans la matinée, la femme de 88 ans, qui se rendait à un distributeur de billets avenue Eiffel à Dijon, s’est fait dérobée ses économies par un homme.
« Un individu précède la dame, et bien gentiment et gracieusement, voyant qu’elle voulait accéder au sas, lui laisse la place. La dame effectue son opération et l’argent arrive. Au moment de retirer la somme, celui-ci a profité de la faiblesse de la victime pour lui dérober son argent. Il lui a même dit « merci » avec provocation, avant de partir », explique Christophe Fernandez, secrétaire général Bourgogne-Franche-Comté du syndicat Unité SGP Police FO.
L’octogénaire a essayé de le rattraper, en vain : l’homme la bouscule avant de s’enfuir. Au total, 150€ lui ont été volés, une somme importante qui lui permettait de vivre correctement jusqu’à la fin du mois.
Une histoire qui a ému la police nationale, qui a reçu la plainte de la victime tout en organisant, en interne, une cagnotte afin de récolter la somme dérobée. La femme, gênée, a promis de les rembourser, ce que les agents de police ont refusé. « C’est bien de mettre en lumière ce que certains collègues font en toute humilité, sans forcément en faire la publicité », confie le secrétaire général.
Pour l’heure, l’individu n’a pas été retrouvé. La police va s’appuyer sur les photos et les vidéos prises par les commerces à proximité pour mener son enquête.