La Ville de Dijon développe l’installation de brumisateurs sur plusieurs quartiers. Les brumisateurs entreront en fonction à partir du 12 juin.
Pour aider les habitants de la ville a mieux supporter les épisodes de canicule, la municipalité avait fait le test d’installer l’année dernière des brumisateurs dans 3 parcs publics, à savoir le jardin de l’Arquebuse, le jardin du Drapeau et le jardin du port du canal.
Devant l’engouement des habitants, la Ville a décidé de développer le concept. Ainsi, Dijon souhaite ainsi créer des espaces qui apportent de la fraîcheur en ville quand les températures sont élevées.
9 coins « fraicheur » répartis sur toute la ville
8 nouveaux quartiers vont accueillir ces brumisateurs. En revanche, on nous promet des équipements bien plus efficaces que celui installé l’année dernière place Granville puisqu’ils seront dotés d’un système sous pression. Il serait même question d’une installation cour de Flore mais cela reste à confirmer.
Chaque brumisateur sera relié au réseau d’eau potable. Cependant, la consommation sera de seulement quelques litres d’eau par heure. Ils seront actifs de 10 heures à 20 heures, à la demande avec un bouton-poussoir. Notez : il y aura différents types de brumisateurs : sur mât, sur palmiers ou avec des fils tendus entre les arbres.
Le coût du dispositif est estimé à 200 000 €.
La localisation des brumisateurs de Dijon
Les brumisateurs seront situés :
- au Parc du Drapeau,
- au Parc des Carrières-Bacquin,
- dans le Jardin de l’Arquebuse,
- à la Fontaine d’Ouche,
- au Parc du port du Canal,
- dans le Parc de la Colombière,
- au Parc des Argentières,
- aux Grésilles sur la promenade des Lochères
- et Place Granville.