Quelle sera la meilleure boulangerie de Bourgogne-Franche-Comté ?

L’émission La meilleure boulangerie de France diffusée sur M6 débarque en Bourgogne-Franche-Comté. Dix boulangeries vont s’affronter pour tenter de gagner le précieux titre. Rendez-vous du 17 au 21 avril pour connaître le nom du grand gagnant !

🥖 À vos baguettes ! Du 17 au 21 avril, la célèbre émission de M6 La meilleure boulangerie de France arrive dans la région ! Pour la dixième saison, Norbert Tarayre, Noémie Honiat et Bruno Cormerais vont rendre visite à dix boulangeries de Bourgogne-Franche-Comté. Dans le lot, deux établissements côte-doriens : La Petite Chambertine à Gevrey-Chambertin et le Fournil des Diablotins à Bagnot.

Les boulangeries participantes en Bourgogne-Franche-Comté

En Côte-d’Or

  • La petite chambertine (Gevrey-Chambertin) : Pierre, le patron et Maxime, son chef boulanger vont tout faire pour mettre en avant leur gamme de produits, faits avec soin et minutie. Pierre, qui a vécu l’expérience chez les Compagnons pendant plusieurs mois, en a gardé l’exigence du travail bien fait.
  • Le fournil des diablotins (à Bagnot, près de Nuits-Saint-Georges) : Découvrez l’histoire de Maud, une boulangère passionnée par le levain ! Tout a commencé il y a cinq ans, alors que Maud était encore manager en insertion professionnelle à Pôle Emploi, elle commence à faire du pain, toute seule, chez elle. Et là, c’est le coup de foudre, elle décide de tout abandonner pour se consacrer à sa passion. Après avoir maîtrisé l’art de la fabrication du pain au levain, Maud décide de se lancer en 2022, avec l’aide de son mari Cyril. Elle transforme alors l’ancienne écurie de sa ferme en une charmante boulangerie où elle peut faire découvrir à tous la magie du pain au levain naturel.

Dans le Doubs

  • Maison Fivel (Besançon) : Jonathan s’est lancé dans les affaires à 22 ans et a créé sa propre boulangerie. Neuf ans plus tard avec sa femme Céline, il s’installe à Besançon et proposent à leurs clients toute la gamme offerte par l’ancien propriétaire à laquelle ils ont ajouté leurs propres nouveautés.
  • Maison Viennet (Villers-le-Lac) : une histoire familiale qui a démarré il y a cent ans. Désormais, la Maison Viennet est tenue par la sixième génération, Rémi le pâtissier et Simon le boulanger. 25 personnes y travaillent à leurs côtés, pour faire perdurer la tradition familiale tout en y ajoutant une pointe de modernité.

Dans le Jura

  • Délices des Arts (Saint-Lothain) : Estelle et Laurent ont créé en 2016 leur biscuiterie, en parallèle de leur travail respectif. La passion a vite pris le dessus et ils se sont lancés exclusivement dans l’aventure de la pâtisserie et de la boulangerie en 2020. Une affaire qui marche, et qui reflète à la fois leur amour et l’amour des délices sucrés et du pain.
  • Maison Pothieux (Lons-le-Saunier) : depuis 2020, Clémentine et Étienne défendent leur savoir-faire 100% jurassien dans leur boulangerie. Dans la boulangerie, les rôles sont bien répartis : Étienne se consacre à la fabrication des beaux et bons produits proposés, quand Clémentine s’occupe des clients.
  • Boulangerie-pâtisserie Thaurin (Lavans-les-Saint-Claude) : il s’est battu pour avoir sa boulangerie ! Après une longue période de convalescence, Franck a pu poursuivre son rêve d’enfant en ouvrant son affaire en 2017 aux côtés de sa compagne. Pourtant ce n’était pas sa destinée : fils de charcutier salaisonnier, c’est en allant dans la boulangerie de son oncle quand il était petit que sa passion est née.
  • Boulangerie des deux lacs (Clairvaux-les-lacs) : Morgane et Julien sont propriétaires d’une petite boulangerie accueillante et chaleureuse, où ils produisent pains au levain, pâtisseries généreuses et snacking. Pour les accompagner dans cette aventure il y a Julie, une apprentie pâtissière.

En Saône-et-Loire

  • Boulangerie Polisson (Cluny) : on retrouve Adèle et son compagnon Jérémy, pâtissier-chocolatier glacier de formation. L’homme à l’énergie débordante travaille main dans la main avec Maxime, le chef boulanger.
  • Boulangerie L’épi sucré (Saint Léger sur Dheune) : en 2015, Jérémy ouvre sa boulangerie, d’abord seul puis, un an plus tard,sa compagne Marion la rejoint. Pendant que Marion s’occupe de la clientèle, Jérémy est aux fourneaux.

📺 Alors qui remportera la victoire ? Il faudra suivre l’émission du 17 au 21 avril à 18h35 sur M6 pour connaître le vainqueur !

L'émission La meilleure boulangerie de France débarque en Bourgogne-Franche-Comté
L’émission La meilleure boulangerie de France débarque en Bourgogne-Franche-Comté. Crédit image : M6