BioShield : quand des étudiants dijonnais réinventent la protection des cultures

BioShield : quand des étudiants dijonnais réinventent la protection des cultures

Quatre étudiants dijonnais ont décidé de relever un défi de taille : protéger les cultures face aux aléas climatiques et aux nuisibles, tout en respectant l’environnement. Leur solution, BioShield, combine énergie solaire, fumée naturelle et intelligence artificielle pour offrir une agriculture plus intelligente, durable et autonome.

Agir face aux urgences de l’agriculture moderne : voici le défi de quatre étudiants dijonnais. Yanis Bouvet, Matheo Fracassi, Joy Kabuya et Lucas Leclerc ont mis en commun leurs compétences pour créer BioShield, un système intelligent et naturel qui protège les cultures tout en respectant l’environnement.

Ce projet est né d’échanges avec des agriculteurs confrontés à la baisse des rendements liée au climat et aux nuisibles. BioShield fonctionne à l’énergie solaire et diffuse une fumée 100 % naturelle composée d’eau et d’huiles essentielles. Piloté par une intelligence artificielle, le dispositif détecte les besoins en temps réel et agit seulement lorsqu’il est nécessaire. Autonome et contrôlable à distance, il combine simplicité, efficacité et durabilité.

BioShield : quand des étudiants dijonnais réinventent la protection des cultures
Le diffuseur © BioShield

Le dispositif est pensé pour préserver sols, biodiversité et ressources naturelles. BioShield s’adresse aux petits exploitants, aux coopératives, aux agriculteurs bio et à tous ceux qui souhaitent concilier innovation et responsabilité. Déjà testé avec succès, le prototype est prêt à se développer et à proposer une alternative crédible aux méthodes traditionnelles.

Pour ces étudiants, l’agriculture de demain ne se rêve pas : elle se construit dès aujourd’hui.