Le cellier de Clairvaux et l’Hôtel des abbés vont subir quelques travaux de rénovation.
Connus pour abriter plusieurs événements et expositions tout le long de l’année, le cellier de Clairvaux appartenant à la Ville de Dijon et l’hôtel des abbés relevant du Département de la Côte-d’Or, vont se refaire une beauté.
Les deux institutions vont entamer des travaux sur les toitures et les charpentes des deux bâtiments.
Cela fait depuis fin 2022 que le Conseil départemental a entrepris des travaux sur la toiture et la charpente de l’ancien hôtel, datant du XIIIème siècle. Il a fait appel au cabinet d’architecte Éric Pallot Architectes afin de mener à bien les différentes réalisations.
Un bâtiment classé monument historique depuis 1921, « connu par les spécialistes comme un témoin important dans l’étude et l’évolution des charpentes », précise le Département chez nos confrères du Bien Public. Les rénovations devront se terminer en avril 2024, pour un coût total estimé à 800.000€.
Début des travaux du cellier de Clairvaux en 2024
Concernant le cellier de Clairvaux, où se déroule la majorité des événements publics et expositions, la ville espère démarrer les travaux d’ici 2024. En plus des extérieurs, l’intérieur du cellier prendra également un coup de jeune puisque la ville prévoit le remplacement des éléments boisés ou encore la rénovation totale de la salle du haut.
Pour l’heure, l’entreprise n’a pas encore été désignée afin de réaliser les rénovations mais sera connue en automne. Ces travaux seront financés par la ville de Dijon, qui sera soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et par l’architecte des Bâtiments de France, le cellier de Clairvaux étant aussi classé monument historique depuis 1915.