L’application foodintech à la conquête du marché japonais ! 

foodintech
foodintech

À l’occasion des 100 ans de la CCI France Japon, une mission est organisée du 19 au 22 novembre 2018 au Japon afin de promouvoir les expertises technologiques françaises. L’application foodintech, développée par Atol CD, le CHU Dijon Bourgogne et Global Sensing Technologies pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées a été identifiée comme particulièrement innovante dans le domaine de la Silver Economie et fera ainsi partie de la délégation française.

Une application adaptée au marché japonais

En France, 4 à 10% des seniors souffrent de dénutrition. En milieu institutionnel ou hospitalier, ce chiffre peut monter jusqu’à 90%. Pourtant, en phase d’hospitalisation en établissement ou à domicile, les patients ont des besoins alimentaires et nutritionnels plus importants pour lutter contre les infections, favoriser les cicatrisations et plus généralement retrouver une bonne santé.

Basée sur des approches informatiques innovantes d’analyse des plateaux repas (cloud, machine learning, IoT), foodintech permet l’adaptation en temps réel des menus par les diététiciens et garantit une prise en compte facilitée des attentes des patients.

Avec une population vieillissante, 26.7 % des Japonais ont plus de 65 ans (33.4 millions de personnes), les enjeux liés à la Silver Economie au Japon sont nombreux et le gouvernement a mis en œuvre des fonds spécifiques pour l’accompagnement des personnes âgées ayant besoin d’une assistance.

Développer les relations d’affaires entre la France et le Japon

Cette mission, portée par le gouvernement Macron et dont la mise en œuvre est assurée par les régions (CCI International Bourgogne Franche-Comté et la Région Bourgogne-Franche-Comté) a vocation à développer les relations commerciales entre les entreprises françaises et les entreprises japonaises. L’application foodintech sera ainsi présentée lors des rendez-vous business et à l’occasion de forums thématiques.

A propos de foodintech

Le CHU Dijon Bourgogne et les entreprises Global Sensing Technologies et Atol CD ont décidé d’associer leurs compétences métiers et technologiques pour proposer une solution innovante, ergonomique et intuitive permettant aux équipes soignantes une analyse systématique et optimisée des plateaux repas des patients. Le projet pilote est en cours de déploiement au CHU Dijon Bourgogne. Accessible sur smartphone ou tablette, la solution est étudiée pour une utilisation dans le cadre du maintien à domicile, les problèmes de dénutrition commençant souvent à domicile.