Une antenne de SOS Médecins Dijon dans le pays châtillonais ?

Fin 2023 ou début 2024, une nouvelle antenne de SOS Médecins devrait ouvrir au nord de la Côte-d’Or. Un projet soutenu par la Communauté de commune du Pays châtillonnais, pour appuyer les médecins généralistes locaux en difficulté.

SOS Médecins Dijon avait ouvert dernièrement une antenne à Nevers. Désormais, une nouvelle antenne dans le Châtillonnais devrait voir le jour.

Les médecins de la structure souhaitent avant tout accompagner l’offre de soins déjà présente dans la zone et servir d’appui en cas de nécessité.

Le Pays Châtillonnais a vu partir plusieurs médecins généralistes à la retraire, qui ne sont pas remplacés par la suite. Selon nos confrères de France bleu Bourgogne (suivre notre lien), le nombre de médecins a été divisé par 2en 30 ans et les patients doivent attendre 3 mois avant d’obtenir un rendez-vous.

Une situation qui devient urgente et que SOS Médecins espère régler grâce à cette nouvelle antenne. « Plusieurs pistes sont à l’étude. Il y a une maison de santé à Châtillon-sur-Seine, une maison médicale à Aignay-le-Duc. Cela fait deux ans de suite que dans le Châtillonnais, on a un médecin, voire deux qui partent en retraite. À chaque fois, c’est 1.500 à 1.600 patients qui doivent retrouver un médecin traitant. Et quand on sait que les médecins châtillonnais sont déjà tous surbookés, SOS Médecins ne peut être que bien accueillie », explique Jérémie Brigand, président du pays châtillonnais à France Bleu.

12 médecins venant des antennes dijonnaises devraient se déplacer dans la future antenne dans le Nord Côte-d’Or.