Objet phare des années 90 : le Tamagotchi, ce petit compagnon pixelisé en forme d’oeuf qu’on n’oubliera jamais !
Ah, les années 90… l’époque bénie où les jeans taille haute régnaient en maîtres, où on allait à la boum de la fille la plus populaire du collège et où Daft Punk commençait à envahir nos walkmans. Mais pour beaucoup d’entre nous, trentenaires aujourd’hui (voire quarantenaire !), cette décennie évoque surtout un souvenir particulier, un petit objet électronique en forme d’oeuf, qui sonnait à tout bout de champ dans nos poches ou dans nos sacs d’école : le Tamagotchi.
Lancé au Japon en 1996 par Bandai, le Tamagotchi a rapidement conquis le cœur des enfants et adolescents du monde entier. La France et la Bourgogne ne sont pas épargnées. Ce petit jouet électronique, dont le nom est un mélange des mots japonais « tamago » (= œuf) et « watchi » (= montre), était bien plus qu’un simple gadget.
Il s’agissait d’un animal de compagnie virtuel, qui nécessitait soins et attention pour grandir et prospérer… comme un vrai animal, en chair et en os ! Le nourrir, jouer avec lui, le nettoyer… Chaque Tamagotchi avait son propre caractère et évoluait différemment selon les soins prodigués, ce qui rendait chaque expérience unique. Nous étions responsables de ces petites créatures numériques, cela pouvait être un véritable test avant l’adoption d’un véritable animal de compagnie à la maison… mais on s’amusait !
Mais le Tamagotchi était bien plus qu’un simple jeu. Il est devenu un phénomène culturel, un symbole de toute une génération. Des cours de récréation aux bureaux, tout le monde voulait son Tamagotchi ! Il a même influencé la pop culture, apparaissant dans des émissions de télévision, dans les clips musicaux… et même au cinéma.
Aujourd’hui, en repensant à ces petits compagnons électroniques, on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine nostalgie. Le Tamagotchi représente une époque où un petit écran très pixelisé et quelques boutons suffisaient à nous évader ; une époque qui pourrait sembler lointaine pour certaines ou certains, à l’heure des smartphones ultra-connectés et des réseaux sociaux.
Le Tamagotchi revient à la mode
De nos jours, il est encore possible de trouver des Tamagotchi « originaux » sur des sites internet de revente entre particuliers, sur les brocantes ; on change la pile et c’est reparti pour les années 90 ! Pour les curieux, vous pouvez vous en procurer un tout beau tout neuf dans les magasins de jouet, en grandes surfaces ou sur Internet.
</span)
Crédit photo : Depositphotos