Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Amélie Loisy-Moutault : une créatrice dijonnaise à la Western Canada Fashion Week

Amélie Loisy-Moutault. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais si vous êtes un amateur d’Opéra vous connaissez forcément son travail. Amélie est créatrice et costumière depuis 15 ans et réalise les costumes de grands classiques d’opéra comme la flûte enchantée, Rigoletto, Don giovanni ou Aida. Installée à Dijon, elle travaille régulièrement dans les ateliers de l’Opéra de Dijon depuis 2004.

En parallèle, elle développe son univers inspiré de son travail de costumière. Créations sombres et hétéroclites, elle joue avec les matières (tissus, métal, cuir,…) et les courbes du corps. Son savoir-faire de corsetière lui permet de créer et d’expérimenter des volumes jusqu’à l’outrance.

Cet univers Fantasy Punk que l’on peut retrouver dans Resistanz, le dernier clip du groupe dijonnais Skylab côtoie également son goût pour la mode sobre et luxueuse utilisant des matières nobles pour des vêtements aux lignes épurées. Curieuse, elle aime explorer tous les univers esthétiques et puise son inspiration dans la nature comme dans les musées d’art contemporain. Elle se met également au service d’autres créateurs comme Anna Shadows avec la robe Victorienne, qui lui a valu une parution dans Vogue Italia ou encore avec le photographe Jonas Jacquel pour la série Jeanne.

Deux jours pour faire découvrir ses créations

C’est cet éclectisme qu’elle présentera les lundi 28 et mardi 29 mars à la Western Canada Fashion Week à Edmonton (Canada) avec ses deux collections « Jeanne » et « Women of Darkness ».

C’est une belle façon de promouvoir la diversité de goûts, d’esthétique. Une autre façon de voir les corps et la mode.

La Western Canadan Fashion Week est un moment où se mélange les cultures et les savoir-faire autour de la mode. Une semaine pour mettre en avant des créateurs de mode d’horizons différents et se faire rencontrer des artistes internationaux et locaux. Une belle occasion pour Amélie de promouvoir son travail.

À noter que la créatrice travaille aussi avec l’Atelier du Balcon à l’élaboration d’une ligne de robes de mariée qui verra bientôt le jour et vous propose des cours de couture pour vous transmettre son savoir-faire.

Pour découvrir les créations d’Amélie Loisy-Moutault : amelie-loisy.fr

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...