Ce jeudi 15 août, de 20 h à 23 h, vivez un moment hors du temps à l’Abbaye de Fontenay. Le site cistercien, resté intacte, s’ouvre au public, lors d’une nocturne accompagnée de bougies et de chants grégoriens.
Fondé par Saint Bernard de Clairvaux au XIIe siècle, l’abbaye de Fontenay est l’un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe. Inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1981, le site est sublimé par des bâtiments de style roman et un « Jardin Remarquable » classé par le Conseil National des Parcs et Jardins.
« Cette abbaye est restée intacte. Elle est le témoignage de ce qu’ont fait les cisterciens en matière d’architecture, de développement technologique, et de spiritualité », rappelle Éric Vieillard, responsable d’exploitation de l’Abbaye de Fontenay.
Au cœur du vallon de Fontenay, dans un cadre majestueux, l’abbaye renferme ses plus grands secrets. Ce jeudi 15 août, dès 20 h et jusqu’à 23 h, les visiteurs pourront y déambuler à la lueur de ces bougies, réparties dans le cloître, la salle capitulaire, le chauffoir et le scriptorium
« L’idée de la nocturne est de faire revenir le visiteur au XIIIe siècle. On a des chœurs grégoriens, 1200 bougies qui sont disposées dans tous les bâtiments conventuels de l’Abbaye de Fontenay », ajoute le responsable.
Informations pratiques
L’entrée est payante, billetterie sur place :
- Adulte : 14,50 euros
- Groupes adultes : 12 euros (à partir de 15 personnes)
- Enfants de moins de 12 ans : 9,50 euros
- Groupes – 12 ans : 8 euros
- Fidèles de Fontenay : 9,50 euros
- Fidèles – 12 ans : 8 euros
Crédit photo : Depositphotos