L’été sera plus que chaud à Dijon. La rédaction de J’aime Dijon vous a concocté une sélection des lieux où se baigner dans la ville et dans ses alentours en Côte-d’Or.
Dijon est l’une des villes françaises les plus éloignées de la mer. Alors lorsqu’au mois de mai, nous apprenions la fermeture de la Piscine olympique pour la période estivale, il fallait absolument trouver quelques endroits pour se rafraîchir cet été. Tour d’horizon des meilleurs spots pour vous baigner, que ce soit à Dijon ou situés à quelques kilomètres de la ville.
Au km 0, la piscine du Carrousel de Dijon
La Piscine olympique étant fermée tout l’été, la plupart des Dijonnais se retrouveront à la piscine du Carrousel pour aller piquer une tête. Reconnaissable par l’originalité de son architecture, la piscine du Carrousel est un lieu prisé autant par les familles que les sportifs. À l’étage, on retrouve même un espace musculation ainsi que des salles pour les cours collectifs.
En extérieur, deux bassins dont l’un est chauffé et l’autre réservé aux activités ludiques (splash pad, pentagliss). Un espace parfait pour vous divertir et vous détendre.
📍2 cours du Parc. L’entrée est payante. Plus d’informations sur le site de la piscine du Carrousel (suivre notre lien).
Au km 0, le lac Kir de Dijon
Impossible de ne pas le citer : le lac Kir est le lieu où se baigner à Dijon. Situé aux portes de la cité des Ducs en arrivant par Plombières-lès-Dijon, le lac Kir offre un coin de tranquillité en dehors du brouhaha de la ville. Vous aurez de quoi vous prélasser au soleil grâce aux transats proposés à la location, de quoi vous restaurer au restaurant Le K ou encore quelques sentiers sur le pourtour du lac si vous aimez la randonnée.
Pendant tout l’été, le lac se réveille pour les activités Dijon, the plage to be, offrant des animations culturelles et sportives. Vous retrouverez par exemple un ciné plein air pour regarder Les Minions 2 le vendredi 7 juillet à 22h30, une soirée mousse le samedi 8 juillet, des concerts et des DJ set ainsi que des activités paddle (sur inscription). Sans oublier le fameux feu d’artifice pour la fête nationale.
Pour voir le programme complet de “Dijon, the plage to be” édition 2023, direction le site de la ville de Dijon (suivre notre lien).
À 10 km de Dijon, la base de loisir d’Arc-sur-Tille
Si vous cherchez un endroit pour vous baigner, pique-niquer et pratiquer des sports nautiques, la base de loisir d’Arc-sur-Tille est l’endroit idéal. Facile d’accès depuis Dijon (en prenant le bus Mobigo), le lac d’Arc-sur-Tille offre un point d’eau agréable pour les Dijonnais qui veulent se baigner non loin de la cité des Ducs.
La base de loisir est très prisée pendant la période estivale et pour cause : le lac d’Arc-sur-Tille est un espace pleinement dédié à la pratique du sport. Vous pourrez y faire du kayak, du canöé ou encore du paddle.
À noter : les barbecues sont interdits, les chiens sont autorisés mais ils doivent être tenus en laisse et n’ont ni le droit de se baigner, ni le droit d’entrer dans les embarcations.
📍D70, 21560 Arc-sur-Tille. L’accès est libre. Plus d’informations sur le site de la ville d’Arc-sur-Tille (suivre notre lien).
À 20 km de Dijon, le lac de la Tille
Le lac de la Tille est l’endroit idéal pour les familles. Situé à une vingtaine de minutes de Dijon, vous y trouverez des toboggans, des structures gonflables, un circuit auto-moto et d’autres jeux pour les enfants, de quoi les occuper pendant la sortie plage (tout en restant, bien sûr, à leur côté). Sinon, vous pourrez profiter de la buvette, bronzer dans le solarium ou au bord de l’eau et prendre part aux activités sportives du lac (canoë, kayaplanche et pédalo).
À noter : les animaux ne sont pas autorisés.
📍29 rue du château, 21110 Magny-sur-Tille. L’entrée est payante. Plus d’informations sur le site du lac de Tille (suivre notre lien).
À 40km de Dijon, le contre-réservoir de grosbois
Le contre-réservoir de Grosbois est un lac artificiel créé à partir d’un barrage, à l’origine utilisé pour nourrir le canal de Bourgogne. Construit en 1905, le contre-réservoir est aujourd’hui un havre de paix pour les baigneurs. Ici, diverses activités vous sont proposées : pétanque, volley-ball, pêche, etc. Le contre-réservoir de Grosbois est un endroit calme, niché dans la verdure bourguignonne et entouré par les collines. Un petit coin de paradis vert. Par ailleurs, si vous souhaitez observer la faune et la flore du réservoir de Grosbois, un sentier découverte avec sept points d’observation a été aménagé à cette occasion.
À noter : pour celles et ceux qui souhaitent s’y baigner, il n’y a aucune surveillance appliquée alors soyez vigilants. Il est formellement interdit de sauter depuis le barrage, pour des raisons de sécurité.
📍RD 905, 21540 Grosbois-en-Montagne. L’accès est libre.