Le 45ème concours du meilleur apprenti de France pâtissier se déroulera à Dijon le lundi 8 avril prochain, un événement à ne pas manquer pour tous les amateurs de pâtisserie et de gastronomie !
Organisé au Campus Ferrandi de Dijon, situé en plein cœur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, le 45ème concours du meilleur apprenti de France en pâtisserie promet d’être une véritable célébration du talent et du savoir-faire à la française.
Seize candidats venant des quatre coins de la France, dont une apprentie de l’île de la Réunion, se disputeront le titre tant convoité de Meilleur Apprenti de France 2024.
La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée par deux apprentis :
- Angèline Cayron, apprentie à l’École des Métiers à Longvic, employée aux Délices de la Chouette au 26 de la rue de la Chouette à Dijon
- Mathis Sauvonnet, apprenti au CFA du Jura.
Sous l’œil attentif de la présidente du jury Marie Simon, ils devront mettre en avant leur créativité et leur expertise en réalisant plusieurs types de pâtisseries, dans le respect du thème de cette année : « L’artisanat, un savoir-faire à la française ». Pour pimenter un peu les choses, le concours sera placé sous le parrainage d’Emmanuel Petit, champion du monde de football en 1998 aux côtés de Zinédine Zidane ou encore Didier Deschamps.
Avec six épreuves à réaliser en seulement huit heures, les candidats devront faire preuve de rapidité, de précision et surtout de passion. Le travail des tartes, la pâte à choux, le travail des entremets, les mignardises, les bonbons au chocolat ou encore la réalisation d’une pièce présentoir en sucre et chocolat : autant de thèmes à maîtriser pour espérer remporter le titre suprême du meilleur apprenti pâtissier de France, édition 2024.