Six jeunes chefs talentueux s’affronteront le 27 mai prochain pour une place en finale du Concours national Jeunes Talents… Objectif : zéro déchet !
Le 27 mai prochain, six jeunes chefs prometteurs, sélectionnés pour leur talent et leur créativité, vont se disputer une place en finale du 14ème Concours national Jeunes Talents.
Cette année, le défi est de taille : les organisateurs ont choisi un thème audacieux et dans l’air du temps : Objectif Zéro Déchet. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de préservation de notre patrimoine culinaire, tout en répondant aux enjeux environnementaux actuels.
Jérémy Muller (du restaurant Relais de la Poste à La Wantzenau dans le Bas-Rhin), Samuel Hamoniau (du restaurant Le Saint-James à Bouliac en Gironde), Nicolas Heang (du restaurant La Maison dans le Parc à Nancy en Meurthe-et-Moselle), Daniel Prokopowicz (du restaurant Au Crocodile à Strasbourg dans le Bas-Rhin), Antoine Pavone (du restaurant L’Acte 2 à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire) et Alexandre Reibel (du lycée de l’hôtellerie restauration et du tourisme Alexandre Dumas dans le Bas-Rhin) auront 2h30 pour réaliser un plat pour quatre personnes, mettant à l’honneur la pintade de A à Z, accompagnée de carottes fanes et de pommes de terre.
Un véritable défi culinaire qui exigera de nos jeunes talents une maîtrise parfaite des techniques de cuisine, mais aussi une créativité débordante pour sublimer ces ingrédients du quotidien tout en respectant l’objectif zéro déchet. La pression sera à son comble puisque les candidats auront la chance de présenter leur plat à un jury de professionnels.
Depuis sa création, il y a plus de 13 ans, le Concours Jeunes Talents n’a cessé de grandir et de gagner en prestige. Grâce à l’appui de parrains illustres et de partenaires engagés, ce concours a réussi à se faire une place de choix dans le paysage des plus grands concours culinaires français. La finale nationale se déroulera le lundi 25 novembre prochain à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon.