Ce jeudi 6 février, l’organisation de la Saint-Vincent Tournante 2026 a dévoilé l’affiche « moderne et ancrée dans la tradition » qui accompagnera l’édition déjà prometteuse du vignoble des Maranges.
Après Chambolle-Musigny/Morey-Saint-Denis en 2024 et Ladoix-Serrigny en 2025, la Saint-Vincent Tournante prendra place à l’extrémité sud des Climats de Bourgogne, dans un vignoble plus confidentiel que ses voisins beaunois, mais qui ne cache pas ses charmes vallonnés et la richesse de son terroir : Les Maranges.
Réunissant les villages de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges sous une seule et même appellation depuis 1989, la méridionale a organisé les festivités une première fois en 1997. Toute jeune, celle-ci compte déjà sept premiers crus : le Clos de la Boutière, le Clos de la Fussière, La Fussière, Le Clos des L’opères, Le Clos des Rois, le Croix Moines et Les Clos Roussots. Le vignoble produit en très grande majorité du vin rouge issu du Pinot Noir, réputé pour dévoiler des goûts fruités, épicés, réglissés et poivrés
« Nous sommes situés à l’entrée sud de la Côte de Beaune et nous avons une typicité qui fait notre force. Au niveau géologique d’abord, nous sommes situés entre deux failles, à une altitude plus élevée que le reste de la Côte et nos vignes reposent sur un réseau de cours d’eau souterrains et affleurants apportant beaucoup de fraicheur, précise la présidente du comité d’organisation Marion Duchemin. Nous voulons montrer la beauté et la singularité de ce territoire très vallonné et riche ».
Et pour représenter toute la particularité viticole de ces terroirs situés en coteaux, c’est le visuel de l’agence T-in Communication qui a créé l’affiche de l’édition 2026 !
« Les couleurs dominantes rouge, vert et or évoquent à la fois la vigne, le terroir et le prestige de l’appellation »
Choisi parmi 16 propositions, le visuel présente un Chevalier du Tastevin paré de tous les symboles de la vigne et du vin : le saint patron des vignerons Saint Vincent se cache dans sa poche, il porte à l’oreille une feuille de vigne et tient dans sa main un verre de vin. Cette représentation souligne l’importance de la tradition et de l’excellence du savoir-faire viticole, mais aussi de la convivialité et du partage.
Pour appuyer cette idée, les trois villages des Maranges, délimités par la montagne des trois croix et la rivière de Cozanne, sont symbolisés par des clochers qui marquent « l’ancrage religieux et traditionnel de cette grande fête viticole autour de l’entraine et de la charité », confirme le directeur artistique Thierry Pajor.
Une coulée de vin dévoile le personnage et s’étend sur l’ensemble du vignoble : la couleur rouge de cette coulée n’est pas anodine, l’appellation produisant essentiellement du vin rouge. « Cette métaphore visuelle traduit à la fois l’essence du terroir, ou la vigne façonne le paysage et les hommes, et l’idée d’un événement enivrant qui imprègne le territoire de sa fête et de son effervescence, explique Thierry Pajor. Les couleurs dominantes rouge, vert et or évoquent à la fois la vigne, le terroir et le prestige de l’appellation ». Les parcelles font référence aux climats classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015.
Le Chevalier tient également une trompette qui rappelle le thème musical de l’édition 2026 de la Saint-Vincent, qui promet d’être festive. « L’affiche est à la fois moderne et ancrée dans la tradition avec une touche artistique qui la rend immédiatement reconnaissable et mémorable. Elle transmet un message clair : la Saint-Vincent Tournante 2026 sera une édition vibrante, chaleureuse et festive à l’image du vignoble des Maranges », se réjouit le directeur artistique.
« On veut amener la philosophie qu’on a depuis toujours, la convivialité, l’authenticité, et la simplicité ; puis faire le trait d’union entre la Saône-et-Loire et la Côte de Beaune », se réjouit la présidente du comité d’organisation.