Quel est le programme de la Saint-Vincent de Dijon ce 8 février 2025 ?

Quel est le programme de la Saint-Vincent de Dijon ce 8 février 2025 ?

La Saint-Vincent de Dijon fête le 10e anniversaire de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce samedi 8 février.

Village d’exposants à Bossuet, conférences à l’Hôtel Bouchu d’Esterno, défilé traditionnel… La Saint-Vincent de Dijon met les petits plats dans les grands pour célébrer le 10e anniversaire de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Un défilé folklorique, le matin

Pas de place pour la grasse mat’ ! Dès 9 h 30, les confréries traverseront le cœur de ville historique depuis la Cour de Bar près du Palais des Ducs pour rejoindre la Place Bossuet. Tout cela en musique grâce au groupe folklorique La Bourguignonne et à l’Harmonie de Marsannay.

Un village de dégustation et des conférences

De 10 h à 17 h, un village d’exposants fête la richesse des climats du vignoble de Bourgogne, mais aussi de ceux de la capitale ducale avec quelques invités bien particuliers : les domaines de La Cras et de l’Université de Bourgogne, et les vins de l’Hospital de Dijon. Au programme ? De nombreuses dégustations !

Quelques centaines de mètres plus loin, du côté du quartier Monge à partir de 11 h, plusieurs conférences (entrée gratuite, mais inscription obligatoire) sont organisées à… L’Hôtel Bouchu dit d’Esterno ! Le siège du secrétariat de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin avait fait un véritable carton en nombre de visites l’été dernier. Trois siècles d’histoire des vignes et gens du vin à Dijon, les célèbres marchés au vin de la Cité des Ducs, la vigne face aux défis du climat, la biodiversité des sols au service d’une viticulture durable… La Culture rencontrera la viticulture, pour le plus grand plaisir des curieux qui veulent connaître le patrimoine de la capitale ducale à travers ses vignes et ses vins.

Et, bouquet final, les participants à l’une des conférences se verront offrir une dégustation de la Cuvée du centenaire de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) ; avant de conclure la journée avec une messe finale traditionnelle en l’honneur de Saint-Vincent, dans la cathédrale Saint-Bénigne

Que la fête commence, avec modération !