Loin des roses et des diners en amoureux, fêtez la Saint-Valentin autrement ! En partenariat avec Dijon Archéo Tour, Castrvm propose des visites dans le centre-ville sur la sexualité médiévale, du 12 au 15 février, à partir de 18 h 30.
Non, le Moyen Âge n’est pas une sombre période rétrograde et obscurantiste uniquement traversée par les maladies. Gérante de Castrvm, la guide conférencière bourguignonne Agathe Gebrael veut chasser toutes les idées reçues que l’on peut avoir sur cette époque.
Pour ce faire, l’historienne, en partenariat avec Dijon Archéo Tour, organise des balades d’une heure dans le cœur de ville dijonnais, en plusieurs étapes, sur la thématique de la sexualité médiévale, notamment celle des femmes : « La femme du Moyen-Âge n’était pas enfermée à la cuisine. Cela apparaît plus tardivement à la Renaissance. Il n’y avait pas non plus de chasse aux sorcières… Même si l’Eglise chapeaute un peu tout, la femme a le droit d’avoir un travail et d’intenter des procès si elle se fait agresser. Des duchesses avaient elles-mêmes des histoires à droite et à gauche sans subir de procès en sorcellerie. »
Autre volet de la thématique sur la sexualité médiévale, loin de l’eau de rose et du romantisme de la Saint-Valentin : la prostitution. « À l’époque, la prostitution jouait un rôle social et devait éviter que les femmes mariées se fassent courtiser. Il y avait des établissements de ville légaux : les prostibulum publicum. Le maire élisait tous les ans une tenancière. On raconte également pas mal d’histoires sur les ducs de Bourgogne qui n’étaient pas les derniers sur la question », explique Agathe.
Informations pratiques
La balade se conclura par un apéritif offert à l’Aloft, les mercredi 12 et jeudi 13 février, et au Delirium, les vendredi 14 et samedi 15 février. Le parcours s’adresse à tout le monde, que l’on soit seul ou en couple.
Pour réserver votre place, rendez-vous sur la billetterie en ligne (suivre le lien).