Rising Festival : le metal à l’honneur à Longvic

Le festival indoor de Heavy Metal, Thrash, Hard Rock fête sa 10e édition cette année les 6 et 7 octobre à l’espace Jean Bouhey de Longvic.

Entretien avec Nathalie Chiffaud Molliard, présidente du Rising Festival.

Retour en images de cette belle édition en fin de cet article.

J’aime Dijon. Pourquoi avoir initié un festival de metal à Dijon ?

Nathalie Chiffaud Molliard. Le metal est une musique de niche, ce n’est pas dans la culture française. Il existe très peu de festivals dédiés à ce genre musical. Notre objectif est de le promouvoir un maximum sur notre territoire. Avoir des têtes d’affiche connues donne l’occasion aux jeunes groupes de jouer avec des professionnels confirmés et de se faire connaître.

L’association Phoenix est à l’origine de l’événement. Racontez-nous ?

Initialement, tout part d’une bande d’amis qui ne trouvaient pas de festival de metal à son goût en France. Nous avons commencé à organiser des petits concerts dans le sous-sol d’un bar, puis nous avons été démarchés par La Vapeur. Nous ne voulions pas nécessairement devenir un énorme festival dès le début, nous avons simplement grandi avec le temps. Aujourd’hui, nous sommes finalement presque plus connus à l’étranger qu’en France, c’est incroyable ! À l’année, nous sommes 15 bénévoles dans l’association.

Aujourd’hui, le Rising est devenu un événement incontournable de la région…

Tout à fait, nous avons pu le voir au fil des éditions. D’ailleurs, comme c’est un style musical intergénérationnel, nous voyons de plus en plus de familles venir partager un moment ensemble. D’ailleurs, nous avons des tarifs étudiants, des tarifs jeunes pour les 12/18 ans et l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.

Comment intégrez-vous le local au sein du festival ?

Grâce à la salle Jean Bouhey, nous mettons un point d’honneur à offrir plus qu’un concert : nous proposons un spectacle avec un son de qualité et de belles lumières. Cette année, nous allons faire découvrir des produits locaux aux festivaliers, comme des bières des brasseries Les Trois Fontaines à Bretenière et Belenium à Beaune. Pour la restauration, nous allons proposer plusieurs choix de sandwichs avec notamment du jambon persillé ou de l’époisses de Berthaut, récemment élu meilleur fromage du monde (suivre notre lien).

Auriez-vous quelques chiffres sur le Rising Festival ?

Le festival se déroule sur deux jours avec plus de 400 festivaliers par jour chaque année. Il faut compter entre 6 ou 7 groupes par jour, de quoi proposer une belle programmation. Nous sommes 50 personnes à travailler au bon déroulement de l’événement, tous bénévoles (excepté les équipes techniques et la sécurité professionnelle) venant d’Ardèche, Lille, Alsace, etc.

Loin des clichés, le metal n’est pas qu’une affaire d’hommes ?

Tout à fait ! Pour cette édition, nous avons d’ailleurs deux groupes de metal exclusivement féminin, qui sont en plus de deux générations différentes : Girlschool et Burning Witches. Bien que les femmes aient toujours eu leur place au sein du Rising Festival, c’est peu fréquent d’avoir un groupe entièrement féminin.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Rising Festival (suivre notre lien).