J'aime Dijon

Infos & good mood

Rendez-vous de l’aventure : « Main dans la main avec Dijon »

Après deux ans de traversée des Amériques à vélo, Virgile Charlot et Marion Martinot-Charlot lancent le festival des Rendez-vous de l’aventure. Un événement qui se déroulera à Lons-le-Saunier, inspirés par les Écrans de l’aventure de Dijon. 9ème édition du 13 au 17 mars : de la Bourgogne à la Franche-Comté, Virgile et Marion font le pont.

J’aime Dijon. Le programme des Rendez-vous de l’aventure, 80 pages d’événements…

Marion Martineau-Charlot. …avec des films et livres d’exploration, des rencontres avec des écrivains-voyageurs et des aventuriers plutôt de la région, mi-mars et le mois qui précède.

D’où vient son charme particulier ?

- Publicité -

Virgile Charlot. Des films et livres pour s’évader, du kaléidoscope de conférences, spectacles, workshops photo, cinéma, dessin. Comme une pâte à modeler qui crée des liens entre les habitants de la région et les cultures. Les rendez-vous sont ancrés localement, soucieux de cohabitation.

M. M-C. Nous ne montrons pas de grosses expéditions lointaines. On peut vivre des choses incroyables à côté de chez soi, il faut faire un pas de côté, ajuster son regard.

Et votre aventure à vous ?

V. C. Marion est originaire de l’Ouest, moi du Jura, nous sommes revenus à Lons-le-Saunier ensemble après deux ans de traversée des Amériques à vélo. Nous avons créé le festival suite à un accident. De l’immobilité forcée est né ce désir de voyager par procuration et partager ce plaisir. Marion venait de l’événementiel, j’étais lauréat d’une bourse de la Guilde, qui organise les Écrans de l’aventure à Dijon.

« L’héroïsme du quotidien peut changer notre quartier »

C’est un festival qui dure toute l’année.

V. C. C’est un outil d’émancipation. Nous avons créé une bourse pour ceux qui se lancent, l’Aventure pour tous, pour les publics fragiles, et Rebond, avec Olivia Chaloin, des parcours de résilience d’addiction, de maladie, d’handicap ou de précarité.

M. M-C. Olivia a accompagné plusieurs mois des jeunes rêvant d’itinérance à cheval. Ils ont monté le projet, vendu des gâteaux pour récolter des fonds et sont partis cinq jours dans le Haut-Jura, en bivouac sous tente, avant de partager leur expérience avec les partenaires et d’autres jeunes. Certains seront membres du jury jeune des RDV ou du groupe 1000 Bornes d’Olivia, qui va parcourir 1000 km à vélo cet été.

Votre définition du mot aventure ?

V. C. Nous défendons l’émerveillement, l’aventure pour tous. Des choses simples, l’héroïsme du quotidien, peuvent changer notre immeuble, notre quartier. Transformer la banalité en ingrédients palpitants qui donnent envie de se lever le matin.

Un conseil pour réaliser nos rêves ?

V. C. Un état d’esprit plus qu’un compte en banque. Tu rencontreras dans notre collectif des gens qui te montreront que des choses sont possibles, pas forcément celles que tu imaginais. Sois libre de vivre l’aventure que tu ne t’attendais pas à vivre. Si tu as besoin d’un coup de pouce, on peut t’aider avec un réseau qui sait faire avec peu, une banque de matériel, une bourse s’il te manque quelques sous.

Un petit mot pour les Dijonnais ?

M. M-C. Participer aux Écrans de l’aventure (suivre le lien) à Dijon a été hyper inspirant et nous a donné des ailes. Nous espérons à notre manière donner des ailes aux gens avec notre festival.

V. C. Plus il y aura d’événements inspirants, plus il y aura de gens inspirés qui oseront se lancer. On est main dans la main avec Dijon.

Plus d’infos sur le site internet des rendez-vous de l’aventure (suivre notre lien).

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]