La recette de cette semaine est un concentré d’ « italianité ». Un risotto qui met en vedette le roi des tables estivales : la tomate.
Vous le savez maintenant, mes recettes visent à rester en cuisine juste le temps nécessaire tout en réussissant à régaler et à rendre heureux tous vos invités. Une alternative originale aux classiques pâtes à la tomate, le risotto au tomate est parfait à servir pour le déjeuner ou comme entrée lors d’un dîner d’été. Même vos enfants l’adoreront ; essayez de les faire participer à la préparation pour leur apprendre quelque chose de nouveau pendant les vacances d’été. Essayez de l’associer avec une Ribolla Gialla du Frioul, sa douceur équilibrera bien l’acidité de la tomate et se mariera parfaitement avec la burrata, tandis que ses notes salées mettront en valeur votre risotto de manière magistrale.
Ingrédients
- 320g de riz (de préférence Arborio ou Carnaroli)
- Un oignon
- 4 tomates mûres
- Burrata
- Sel
- Basilic
- Huile d’olive extra vierge
- Beurre
- Parmigiano Reggiano
Pour le bouillon de légumes
- Céleri
- Carotte
- Oignon
- Sel
La recette
1. Préparation du bouillon de légumes :
Commencer par préparer le bouillon de légumes en versant un litre et demi d’eau dans une casserole, ajouter le céleri, la carotte et l’oignon coupés en morceaux, et saler. Porter à ébullition.
2. Préparation de l’huile au basilic :
Dans le bol d’un mixeur, mettre les feuilles de basilic et l’huile, mixer jusqu’à obtenir une huile verte brillante et mettre de côté.
3. Préparation de la sauce tomate :
Inciser en croix la base des tomates, les plonger quelques secondes dans l’eau bouillante, les égoutter et les mixer jusqu’à obtenir une sauce liquide.
4. Préparation du risotto :
Hacher finement l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile. Lorsqu’il est doré, ajouter le riz et le faire toaster. Ajouter quelques louches de bouillon au riz et répéter l’opération jusqu’à mi-cuisson.
À ce stade, ajouter la sauce tomate et terminer la cuisson.
5. Mantecatura :
Éteindre le feu et ajouter le Parmigiano pour mantecare (rendre crémeux).
6. Dressage :
Au fond de l’assiette, placer une petite burrata ouverte et verser le risotto par-dessus. Garnir avec quelques morceaux supplémentaires de burrata et compléter avec l’huile au basilic préparée précédemment.
Buon Appetito!