Fais entendre ta voix au Printemps de l’Engagement des jeunes !

Fais entendre ta voix au Printemps de l'Engagement des jeunes !

Le Printemps de l’Engagement dédiera un après-midi à l’engagement de la jeunesse dans l’économie sociale et solidaire (ESS), le 20 mars à l’Essentiel-le.

Née dans les années 1850, l’ESS représente aujourd’hui près de 2,4 millions de salariés et de 12 millions de bénévoles. Entreprises et associations s’engagent dans l’économie avec leurs valeurs pour conserver une utilité sociale sur leur territoire. Elles peuvent lutter contre l’exclusion, la discrimination ou encore la pollution, et mettre l’humain au cœur de leur projet avec une gouvernance démocratique.

Dans un contexte national et international de plus en plus instable, l’ESS a plus que besoin de sa jeunesse pour défendre l’idée d’un monde positif et ambitieux, enclin à l’empathie et à l’inclusion. Si un tiers d’entre-eux ont déjà donné de leur temps bénévolement à une association, les jeunes pourraient être encore plus nombreux à porter les valeurs de l’économie sociale et solidaire, qui est également une source d’insertion professionnelle : elle pèse près de 10 % du PIB.

Inciter les jeunes à s’impliquer dans l’économie sociale et solidaire

Pour renforcer la coopération des jeunes du territoire avec les acteurs de l’ESS, mais aussi développer des idées innovantes, plusieurs partenaires (Pôle d’économie solidaire 21, France Nature Environnement 21, Habitat & Humanisme, France Bénévolat, Le Mouvement associatif, MACIF, Wind for future, Crédit coopératif, Mutualité française BFC) ont décidé d’organiser un événement soutenu par la Ville de Dijon et le Département de la Côte d’Or : Le Printemps de l’Engagement. Les structures partenaires présentes seront rassemblées dans un village pour se faire connaître auprès des bénévoles potentiels.

« Cette initiative part d’un constat selon lequel les entreprises de l’ESS sont en recherche constante de personnes engagées et ne les trouvent pas forcément, et plus particulièrement de jeunes, qui sont pourtant directement concernés par ces sujets sociétaux », observe l’équipe du Printemps de l’Engagement.

Organisée le jeudi 20 mars de 13 h 30 à 20 h à l’Essentiel-le, la demi-journée doit encourager la nouvelle génération à la réflexion sur la mise en place de solutions concrètes à l’aune des défis immenses qui s’imposent à elle. Pour favoriser cette émulsion intellectuelle, le Printemps sera divisé en plusieurs temps fort avec un accueil café à 13 h 30.

À 14 h, la ligue d’improvisation de Saint-Apollinaire animera un théâtre forum pour déconstruire avec une approche ludique et participative les idées reçues sur l’engagement des jeunes et leur intégration dans les entreprises de l’ESS. À 16 h, les participants seront invités à prendre part à des ateliers de co-création pour partager leurs idées, expériences et savoirs et développer ensemble des projets novateurs grâce à leur créativité. L’événement se conclura comme il a commencé : avec un verre de convivialité pour tisser des liens entre les participants.

Informations pratiques

L’inscription préalable est obligatoire (suivre le lien), mais gratuite.

⌚️ Jeudi 20 mars, de 13 h 30 à 20 h
📍 L’Essentiel-le, 11 Rue Castelnau à Dijon