Présidents de fédérations, délégations des nations participantes et élus locaux étaient réunis au Zénith de Dijon, ce jeudi 5 décembre, pour ouvrir les championnats du monde de pétanque masculins.
Après le passage du Tour de France, et des Flammes Olympique et Paralympique, voici que les championnats du monde de pétanque, de retour en France, viennent conclure une année 2024 sportivement historique pour la Ville de Dijon et le Département de la Côte-d’Or.
La pétanque clôture une année sportive inédite
« Après la Côte d’Azur à Marseille en 2012, je suis heureux d’accueillir ces championnats du monde en Côte-d’Or, se réjouit François Sauvadet, président du Département de la Côte-d’Or. La pétanque, c’est un sport populaire (…) qui parle au plus profond de nous mêmes. C’est une passion et une histoire françaises qui participe de notre culture, et rapproche les femmes et les hommes au-delà des frontières« .
« C’est bien pour le rayonnement de notre ville, les acteurs économiques, les hôtels et restaurants qui sont complets. Les gens viennent de toute la France, voire de toute l’Europe et du monde. Je crois aussi aux valeurs du sport et ce qu’il véhicule : l’humilité, la persévérance et le dépassement de soi, observe la maire de Dijon Nathalie Koenders, qui connaît le haut niveau pour avoir été autrefois membre de l’équipe de France de canoé-kayak. Ces championnats du monde sont l’aboutissement d’heures d’entrainement et de travail pour les participants et leurs équipes ».
La France favorite, et des outsiders
49 nations, issues de tous les continents, participeront au prestigieux tournoi masculin de triplette. Si la Thaïlande, Championne du Monde en titre, a déclaré forfait pour des raisons internes à sa fédération, un favori se dégage : la France (suivre le lien), 29 fois Championne du Monde. D’autres nations se placent en outsiders dont Madagascar, Championne du Monde en 2016, et l’Espagne, médaillée d’argent en 2023. Pour le premier tour, la France affrontera les États-Unis à partir de 19 h. En tir de précision, autre compétition, Dylan Rocher, membre de l’Équipe de France, pourrait égaler les quatre sacres de la légende Philippe Quintais.
Le programme de la triplette
Jeudi 5 décembre :
19 h : 1er tour
Vendredi 6 décembre :
8 h : 2e tour
10 h : 3e tour
12 h : 4e tour
16 h : 5e tour
Samedi 7 décembre :
8 h 30 : phases de poules qualificatives
14 h 30 : 8e de finale
17 h : quart de finale
Dimanche 8 décembre :
10 h : demi-finale 1
14 h 30 : demi-finale 2
18 h 30 : finale
+ d’infos sur l’ensemble du programme en ligne (suivre le lien). Si la billetterie est complète, l’événement est à suivre sur la chaîne YouTube de la FFPJP, mais aussi sur les chaînes L’Équipe et Sport en France (suivre le lien).