C’est un nouveau rebondissement auquel personne ne s’attendait dans le feuilleton de la reprise de l’exploitation du Parc des Expositions. Ce vendredi, la ville de Dijon a pris la décision de déclarer la procédure de passation sans suite et de ne pas procéder à la signature du contrat à conclure avec le groupement GL Events-CCI.
La décision avait été prise le 5 décembre dernier d’attribuer la délégation de service public du palais des congrès et des expositions au groupement GL Events – CCI Dijon métropole de Bourgogne. Dijon Congrexpo, l’actuel délégataire, n’avait alors pas été retenu. Cette nouvelle délégation devait être assortie d’un important programme de rénovation et de modernisation, dans le cadre de la politique d’attractivité économique, touristique et commerciale de la ville.
Ni GL Events, ni Dijon-Congrexpo ne géreront l’exploitation du Parc des Expositions de Dijon
Le 16 décembre, à la veille des congés de Noël, Dijon-Congrexpo – candidat non retenu – avait décidé de déposer auprès du tribunal administratif un référé précontractuel visant à annuler la procédure. La ville n’a alors pas tardé à réagir et vient de le faire savoir à travers un communiqué de presse du maire de Dijon, François Rebsamen :
« Afin qu’aucun contentieux ne vienne entraver l’exploitation du Parc des Expositions et du Palais des Congrès et avant de relancer, le moment venu, un processus d’attribution équitable, serein et sérieux, j’ai, sur le conseil de mon directeur général des services et des avocats de la Ville, pris la décision de déclarer la procédure de passation sans suite, de ne pas procéder à la signature du contrat à conclure avec le groupement GL Events-CCI et de proposer à l’assemblée délibérante la reprise de la gestion du Parc des Expositions en régie municipale, pendant la phase des travaux de modernisation.
Bien évidemment, la ville de Dijon va continuer à assurer toutes les prestations associées au Palais de la foire et au Parc des Expositions, qu’elle entend développer notamment grâce à la création d’un bureau des congrès. Sans attendre, je demande aux services de la Ville, dans cette perspective, d’établir avec l’association Dijon-Congrexpo les liens nécessaires pour assurer dans de bonnes conditions la reprise du personnel et de tous les contrats afférents à ce grand équipement public de la ville de Dijon
Je rappelle pour conclure l’attachement de la Ville à son Parc des Expositions et Palais des Congrès et surtout sa volonté d’une poursuite de l’activité et des manifestations qui pourront s’y dérouler, dont la foire de Dijon, au service des Dijonnais et de l’attractivité du territoire ».