Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Nourrir les oiseaux l’hiver : les bonnes pratiques

Quelques conseils et quelques bons gestes pour aider les oiseaux à se nourrir et à affronter le froid de l’hiver.

Avec ses vagues de grand froid et ses jours raccourcis, l’hiver est particulièrement difficile à passer pour les oiseaux. En effet, les réserves de nourriture se font de plus en plus rares.

Heureusement pour eux, vous êtes de plus en plus nombreux à disposer des mangeoires. Cependant, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) préconise un nourrissage seulement pendant l’hiver. Iil n’est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été.

En effet, beaucoup d’oiseaux deviennent insectivores pendant l’été et les beaux jours de printemps. De plus, il est aussi important de ne pas créer de relation de dépendance vis-à-vis des jeunes oiseaux de l’année qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes.

Les aliments à privilégier en hiver

Les aliments à privilégier en hiver sont les graines de tournesol notamment, le pain de graisse végétale simple, les fruits secs et les fruits blets.

On l’oublie souvent mais c’est important : n’oubliez pas de proposer de l’eau et pensez à nettoyer régulièrement les mangeoires.

Les mangeoires doivent être placées en hauteur pour éviter que d’autres animaux y accèdent facilement. Ces mangeoires doivent être éloignées des murs et des fenêtres. Il est aussi recommandé de les mettre le plus loin possible des buissons.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...
X