Élus dijonnais et associations étaient réunis ce mercredi matin à Cé La Mia Cucina pour lancer le Mois de l’Égalité qui aura lieu en mars à Dijon.
Quoi de mieux que de se réunir à l’une des institutions italiennes de la ville, le restaurant-traiteur Cé La Mia Cucina, pour présenter la 3e édition du mois de l’égalité qui aura lieu en mars à Dijon ? Cette nouvelle adresse a ouvert l’été dernier à l’initiative de Céline Piccione.
« Céline a un parcours incroyable. Après 24 ans dans l’industrie pharmaceutique, elle a fait une totale reconversion en passant par Ducasse, Lenôtre et Ferrandi. Cela montre ce qu’une femme est capable de faire pour transformer sa vie », a rappelé Nadjoua Belhadef, adjointe au maire de Dijon déléguée au commerce et à l’artisanat.
Défendre les droits des femmes et lutter contre les discriminations
Si l’ensemble de la programmation aura bien lieu en mars, le lancement de ce rendez-vous annuel n’a pas eu lieu hier matin par hasard. « Nous avons choisi la date symbolique de la Saint-Valentin parce qu’il s’agit malheureusement, encore en 2024, d’une journée durant laquelle les violences conjugales sont en recrudescence », a déclaré Kildine Bataille, adjointe au maire déléguée à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes.
« Le combat pour l’égalité commence dès le plus jeune âge par l’éducation » – Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon
Deux temps forts rythmeront le Mois de l’Égalité : la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, et la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale le 21 mars.
Précarité menstruelle, place des femmes dans l’espace public, l’entrepreneuriat et le sport, lutte contre le racisme… En mars, près d’une quarantaine d’événements seront ouverts au public pour mettre en lumière le sujet de l’égalité et y sensibiliser les publics, notamment les jeunes générations. « Le combat pour l’égalité commence dès le plus jeune âge par l’éducation », a déclaré Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon. Pour ce faire, Kildine Bataille a annoncé travailler avec les maisons d’éducation populaire et les centres de loisirs.
Une soirée de débats avec des jeunes Dijonnais sera organisée, entre autres, à la Maison-Phare le jeudi 7 mars à 18h30. Plusieurs temps d’échanges avec les parents sont également prévus dans le multi-accueil Le Lac, le 6 mars à 9h30, et les accueils de loisirs Mansart, le 13 mars à 17h30, et Balzac-Maladière, le 20 mars à 17h30.