Porté depuis quatre ans par la Ville de Dijon, le Mois de l’Egalité s’impose comme un pilier de la politique municipale contre toutes les formes de discrimination et de violence. L’édition 2025 aura lieu du 1er mars au 4 avril.
Encore cette année, la Ville de Dijon et ses partenaires organiseront plus de 70 actions grand public et douze actions internes ou dédiées à des professionnels pour défendre l’idée d’une société plus juste, dans laquelle les discriminations et les violences faites aux femmes ne doivent pas exister.
Lutter contre les violences, notamment celles faites aux femmes
Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si l’édition 2025, qui aura lieu tout au long du mois de mars, a été annoncée le vendredi 14 février. « Perçue et vendue comme la fête de l’amour, la Saint-Valentin est aussi une journée où les signalements de violences conjugales explosent, avec une augmentation de 30 % des appels au 3919″, a rappelé Kildine Bataille, adjointe à la maire de Dijon déléguée à l’égalité femmes-hommes.
En 2023, les services de sécurité ont recensé 271 000 victimes de violences conjugales, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente ; et le collectif NousToutes a dénombré 16 féminicides depuis le début de l’année 2025. À Dijon, des femmes victimes de violences témoigneront à l’occasion de La Journée des Audacieuses qui aura lieu le 22 mars à la résidence IRTESS.
Le harcèlement de rue continue, lui aussi malheureusement, de croitre avec une hausse de 19 % en 2023. Durant cette période, 3 400 infractions pour outrage sexiste et sexuel ont été recensées sur le territoire national. La Ville de Dijon et Kéolis-Divia Mobilités diffuseront dans les trams, bus et parkings, une nouvelle de campagne de sensibilisation contre le harcèlement dans les transports, dès le 10 mars. Le 26 mars sur la Place de la République, en partenariat avec la Fondation des Femmes, des ateliers seront mis en place pour apprendre à réagir face au harcèlement de rue.

Combattre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination
Le combat contre le racisme et l’antisémitisme et toutes les autres formes de discrimination seront aussi au cœur du programme du Mois de l’Egalité.
Pour rappel, la police et la gendarmerie nationales ont enregistré une hausse de 32 % des crimes et délits à caractère raciste en France, sur l’année 2023. Selon la Direction nationale du renseignement territorial (DNRT) au ministère de l’Intérieur, les faits antisémites ont connu une explosion avec une augmentation de 192 % au premier semestre 2024, par rapport au premier semestre 2023.
Le 11 mars, la Licra organisera une conférence à Sciences Po les chercheurs et professeurs Nonna Mayer, Alain Policar et Brigitte Stora sur le thème : « Penser l’égalité jusqu’au bout permet-il de mettre fin à la question de l’antisémitisme ? » Quant à La Mission Locale, elle accueillera le 21 mars un atelier dédié à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT.
Le Mois de l’Egalité se clôturera avec la mobilisation de l’UNICEF : une table ronde et des performances artistiques sensibiliseront les jeunesses dijonnaises à la nécessité de s’engager contre toutes les formes de violence et de discrimination. Ce sera le 31 mars à 18 h 30 à la Salle de Flore du Palais des Ducs.
« Le Mois de l’Egalité, c’est l’engagement de notre équipe municipale pour une société plus juste où l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’âgisme et le validisme, ne sont pas des utopies, mais des réalités en perpétuelle construction », a déclaré l’adjointe à la maire.
Informations pratiques
Pour retrouver l’ensemble du programme, rendez-vous sur le site de la Ville de Dijon (suivre le lien).