Découvrez la nouvelle exposition sur la Rotonde de Saint-Bénigne !

Allez découvrir la nouvelle expo sur la Rotonde de Saint-Bénigne !

Du 16 mai au 21 septembre, le musée archéologique de Dijon consacre une exposition exceptionnelle à l’un des monuments les plus mystérieux et emblématiques de la ville : la rotonde de Saint-Bénigne. Mille ans d’histoire, d’oubli et de redécouvertes s’y donnent rendez-vous dans un parcours aussi riche qu’immersif.

Construit à Dijon au XIe siècle sous l’impulsion de Guillaume de Volpiano, ce chef-d’œuvre de l’art roman a longtemps sombré dans l’oubli avant d’être remis en lumière par d’importantes fouilles archéologiques. L’exposition « La rotonde de Saint-Bénigne, 1 000 ans d’histoire » revient sur les origines, les métamorphoses et la résurrection de cet édifice à travers maquettes, objets, archives rares et dispositifs numériques.

Pensé pour tous les publics, le parcours mêle rigueur scientifique et approche sensible. Une manière de faire dialoguer passé et présent, pierre et pixel, pour mieux comprendre l’histoire longue et mouvementée de ce joyau du patrimoine dijonnais.

Informations pratiques

  • L’exposition est ouverte du 16 mai au 21 septembre 2025 au musée archéologique, dans la salle du Dortoir des Bénédictins, au 1er étage
  • Le musée archéologique de Dijon est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermé le 14 juillet. 
  • Entrée libre et gratuite pour l’exposition temporaire et les collections permanentes. 
  • Plus d’informations sur le site des musées de Dijon (suivre le lien).