Le savoir-faire côte-d’orien a illuminé la capitale lors d’un séjour organisé à l’occasion du Salon de l’Agriculture.
Le plus éminent des Côte-d’Oriens – aussi Dijonnais à ses heures perdues – aurait été enchanté de cette petite virée parisienne. Au premier étage de sa tour éponyme, le département de la Côte-d’Or organisait, ce lundi 26 février, une soirée afin de valoriser ses savoir-faire et ses « talents ».
« Quatre ans après son lancement, la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » connaît un véritable succès : plus de 450 agréés, une soixantaine de restaurants, et 16 chefs ambassadeurs parmi les plus réputés de notre département ». Une belle prise de hauteur constaté par François Sauvadet, Président du Conseil départemental, en marge du Salon de l’Agriculture. L’occasion pour lui de réaffirmer son soutien au monde agricole face aux crises actuelles.
De nombreuses personnalités du monde économique, politique et gastronomique étaient présentes lors de cette « soirée des talents 100 % Côte-d’Or », à l’instar de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, Vincent Lavier, président de la Chambre d’agriculture, Yves Bard, président de la Chambre des Métiers, le chef Guillaume Gomez ou encore le journaliste et chroniqueur Périco Légasse…
Lancement de la bière 100 % Côte-d’Or : « la 21 »
Le lendemain, au Salon de l’Agriculture, c’est d’abord la filière brassicole qui a été mise à l’honneur. On dit souvent que l’Histoire fait bien les choses. Saviez-vous qu’au XVe siècle, la bière connut un véritable âge d’or en Europe, particulièrement autour de Dijon ? À cette époque, Jean Sans Peur, duc de Bourgogne, ira même jusqu’à imposer, dans un édit de 1435, l’usage du houblon, et créera, aux côtés de l’Ordre de la Toison d’Or, un Ordre du Houblon ! Le voilà quelques siècles plus tard, de nouveau recomposé grâce à la Brasserie de France de Beaune. Ce mardi 27 février, sur le stand « Brasseurs de France », le département a officiellement lancé la première bière 100 % Côte-d’Or : « la 21 ». Produite à Beaune, celle-ci se décline en quatre recettes différentes (blonde, ambrée, triple, cassis).
« La Côte-d’Or est une terre viticole, c’est désormais aussi une terre brassicole, sourit François Sauvadet. Quand on sait la croissance, l’essor même de ce secteur dans notre pays avec aujourd’hui près de 2400 brasseries indépendantes en France, dont 99% sont artisanales. Comme j’aime à le rappeler, la Côte-d’Or est une « Petite France » et je me réjouis de voir de plus en plus de brasseurs rejoindre la marque « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or ». Je remercie Jean-Claude Balès d’avoir fait le choix d’implanter la Brasserie de France en Côte-d’Or ».
La 21 permet de faire vivre toute une chaîne d’acteurs de la filière : agriculteurs, semenciers, collecteurs, malteurs, puisque les Malts sont issus de l’agriculture biologique, produits à partir de houblon de Corberon, de céréales cultivées par cinq agriculteurs, regroupées dans un silo à Longecourt-en-Plaine ; la purée de cassis pour la bière cassis, vient de son côté de Nectars de Bourgogne à Merceuil ; et le Miel vient de la famille Perronneau. « C’est tout un écosystème qui a vu le jour autour de ce projet », avoue Jean-Claude Balès, fondateur de la Brasserie de France.
Autres temps forts de cette journée, plusieurs Côte-d’Oriens ont remporté plusieurs prix dans leur catégorie respective : Éric Domin, premier prix du concours de Trait d’Auxois avec sa jument Kiffa de la Fontaine ; Praline, une vache de race Simmental venant du GAEC Magnière à Chazeuil, a été doublement élue dans les catégories meilleure mamelle jeune et meilleure championne jeune.