J'aime Dijon : infos & bons plans à Dijon

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

spot_img

Aujourd’hui samedi 2 avril c’est la journée de l’autisme. Dans le monde les chiffres de l’autisme explosent et la France accuse plusieurs décennies de retard dans la prise en charge de ce handicap dont on ne guérit pas. On estime à 650 000 personnes, dont 250 000 enfants, touchées par l’autisme en France. À 67 millions dans le monde…

On ne guérit pas de l’autisme, mais la précocité du diagnostic, associée à une prise en charge adaptée, suivant les préconisations de la Haute autorité de santé (HAS), permettent de faire progresser l’enfant au point d’avoir une vie normale.

L’association de parents SOS Autisme vient de remettre à François Hollande un manifeste avec 10 propositions concrètes. L’association demande par exemple la prise en charge par la Sécurité Sociale des soins prescrits mais non remboursés. Il faut en effet compter entre 2 000 et 3 000 €/mois de dépenses pour la prise en charge correcte d’un enfant autiste. Autant dire impossible pour la grande majorité des familles touchées.

L’accueil généralisé des enfants autistes dans les écoles publiques, le recrutement de personnels, la mise en place d’une formation spécialisée des AVS publiques ou encore une campagne d’information pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes autistes font partie des demandes de SOS Autisme et des parents de l’association.

80% des enfants atteints d’autisme en France ne sont pas scolarisés.

Selon un sondage Ifop réalisé pour SOS Autisme, 79% des Français pensent que les personnes autistes sont victimes de discriminations. 69% se disent prêts à travailler avec elles, et 72% se disent choqués que le terme « autiste » soit utilisé dans le langage courant et par des personnalités publiques comme quelque chose de négatif et insultant.

Il est autiste, et alors ?

L’association à lancé une campagne de sensibilisation regroupant une vingtaine de personnalités autour de la question « Il est autiste, et alors ? ». À découvrir ici et à partager.

autisme : la vérité sur les idées reçues

À l’occasion de la journée de l’autisme, le blog Hop’Toys a réalisé une infographie pour mieux comprendre ce trouble envahissant du développement et dénoncer les nombreuses idées reçues et préjugés à ce sujet. L’infographie est a retrouver ici.

Merci à Nicolas Tabary (dessinateur d’Iznogoud) de m’avoir autorisé à utiliser son dessin pour illustrer cet article.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...