Jeux vidéo, retrograming, pop-culture… Gamecash s’installe à Dijon !

Jeux video, retrograming, pop-culture… Gamecash s'installe à Dijon

Amateur ou passionné, geek du dimanche ou gamer professionnel, le 9 rue du Chapeau Rouge va devenir votre repaire préféré. En plein cœur du centre-ville de Dijon, la franchise Gamecash ouvre une boutique avec, à sa tête, deux amoureux de la culture pop et de jeux vidéo neufs et d’occasion. Rendez-vous samedi 8 mars 2025, de 10h à 19h, pour découvrir le lieu en compagnie de Marcus, animateur phare de Game One !

La boutique de Marc et Pierre est une véritable mine d’or dans laquelle on s’en vient volontiers rêver des collections de cartes ou de figurines, imaginer le rituel adossé à l’allumage de telle ou telle console, et surtout revendre ses jeux ou chercher la pépite qui rythmera ses prochains moments de relâche. De quoi ravir l’enfant en nous, celui qui rêvait devant les vitrines remplies de Game Boy, de Playstation ou de Nintendo DS avec l’espoir de s’en voir offrir une à son anniversaire, pour jouer avec ses amis ou pour devenir imbattable.

Gamecash, des madeleines de Proust accessibles à tous

Qui a dit qu’il était loin, le temps des jeux vidéo physiques, des disques, cartouches, disquettes et boîtes en carton ou en plastique ? Si ces supports parlent aux plus vieux d’entre nous, ils sont aussi prisés des nouvelles générations fans de vintage ou tout simplement soucieuses de s’essayer à des jeux sans avoir à débourser le prix de jeux dématérialisés toujours neufs. Que vaut la meilleure des connexions internet face au plaisir de se prêter des jeux et de se passer la manette ? on vous le demande.

Avec cette nouvelle boutique, les gérants veulent proposer aux aficionados de revivre l’expérience d’une époque où le jeu vidéo n’était pas seulement un divertissement, mais un rituel qui commençait dès l’acquisition de sa boîte de jeu en magasin. « On a la culture de l’objet, à Gamecash. Il y a ce côté madeleine de Proust et transmission de jeux que j’avais quand j’étais gamin. C’est idiot, mais souffler dans une cartouche avant de la remettre parce qu’elle ne marche pas la première fois, on l’a tous fait quand on était plus jeune. C’est ce genre de souvenir qui rend nostalgique ! se remémore Marc. C’est aussi important pour les certains collectionneurs qui font du full set, c’est-à-dire qui achètent tous les jeux sortis sur une même console. »

« Les jeux physiques sont aussi un moyen de préserver le jeu vidéo. Sur les plateformes en ligne, l’éditeur peut supprimer un jeu dématérialisé du jour au lendemain, regrette Pierre. Les joueurs ne peuvent même pas revendre un jeu dématérialisé, pas plus qu’ils ne peuvent le partager avec leurs amis. » Ce plaidoyer en faveur du jeu physique s’appuie aussi sur un certain goût des bonnes affaires, que les cogérants sont soucieux de (re)donner à leurs clients.

Des trouvailles et des bonnes affaires

« Ici, on rachète les jeux cash et on les revend pour tous les budgets », annonce Pierre. La boutique apporte un soin premium à la qualité et au reconditionnement des produits d’occasion. Le processus, internalisé, suit un cahier des charges strict, hérité de la franchise et perfectionné par l’attention des cogérants portée à la satisfaction client. C’est dans ce cadre que des pièces inédites, presque flambant neuves, sont proposées, comme un Frogger, une NES ou encore une Megadrive.

Gamecash est un lieu de trouvailles, donc, mais aussi un lieu où vous pourrez revendre les consoles et jeux auxquels, soyons honnêtes, nous ne rejouerons jamais, soit parce qu’on les a finit dix fois, soit parce que le deuil de ce nanard qui nous a tant déçu est enfin derrière nous. « On trouve des jeux Nintendo 3DS pour 2,99 € ! Même avec une petite bourse, on peut faire plaisir à ses enfants », rappelle Marc. 

La boutique vend et achète aussi des cartes Pokémon, Magic ou encore Yu-Gi-Oh. Appartenir au même groupe que le distributeur officiel de Pokémon en Europe offre à Gamecash un petit avantage que les collectionneurs apprécieront. « On en a une dizaine de cartons, se réjouit Marc, mais on pourra aussi en acheter à nos clients, ce qui permettra de proposer de jolies éditions inédites et des cartes gradées à l’unité. »

Un lieu de passionnés

Plus qu’un magasin, Gamecash est aussi une communauté de passionnés avec un vrai souci de l’expertise, que ce soit pour les pièces rétro, d’occasion ou neuve. Pourquoi y acheter sa future et toute neuve PS5 Pro, alors que d’autres enseignes la proposent à la vente ?

« Nous orientons les joueurs selon leur profil. Un joueur de PlayStation n’est pas nécessairement un joueur de Nintendo ou de Xbox, un joueur Uncharted n’est pas non plus obligatoirement un joueur de Final Fantasy ou de Zelda », précise Marc. « Si on reçoit un jeu et qu’on sait qu’il pourrait plaire à l’un de nos clients, on le mettra de côté », explique Pierre.

Pour rassembler tous les amateurs de pop-culture, les deux patrons réfléchissent à plusieurs projets : « On n’a pas de date, ni d’événement précis, mais on fera vivre le magasin en dehors des horaires d’ouverture. Il suffit qu’il y ait une belle sortie qui soit attendue pour imaginer ouvrir le magasin la veille au soir de la sortie,  avec l’accord de l’éditeur », confie Pierre. Y aura-t-il des émules, rue du Chapeau Rouge, pour récupérer en avant-première un exemplaire de GTA VI ? Wait and see!

Vous l’avez compris, Gamecash Dijon ouvre ses portes aussi bien aux accros des dernières sorties des franchises qu’aux joueurs les plus expérimentaux. On pourrait encore refaire le match un million de fois : une défaite à Mario Kart restée en travers de la gorge, un mécanisme un peu trop mystérieux à activer sur God of War, une partie tendue sur FIFA 12, un majordome enfermé dans le frigo sur Tomb Raider… On a tous des souvenirs avec une manette entre les mains, alors on vous laisse convoquer le vôtre ! La présence de Marcus, le présentateur phare de Game One, le jour de l’ouverture du magasin, samedi 8 mars 2025, devrait vous y aider.