Dijon Métropole et les délégataires de l’eau et de l’assainissement, Odivea, Suez et Sogedo lancent une grande opération de distribution de kits économiseurs d’eau sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Il était attendu, il est désormais disponible : le kit économiseur d’eau. Dès aujourd’hui, chaque foyer domicilié à Dijon Métropole peut s’inscrire en ligne (suivre notre lien) pour le demander gratuitement. Il contient deux mousseurs à disposer sur les robinets, un pour la cuisine, un autre pour la salle de bain, ainsi qu’une douchette économe et son flexible. Le kit pourra être retiré sur 34 points de distribution, à partir du 1er juin prochain, dans l’ensemble des communes de la métropole. Exceptionnellement, il sera livré aux personnes à mobilité réduite.
Dijon Métropole, engagée dans la gestion responsable de l’eau
Depuis plusieurs années, Dijon Métropole est pionnière en matière écologique. Elle l’est également dans la gestion de l’eau, puisqu’en près de deux décennies, la collectivité a réduit le nombre de mètres cubes consommés par an, alors même que la population desservie a augmenté. « En 2005, on prélevait 25 millions de mètres cubes d’eau dans le milieu naturel pour desservir 275.000 habitants (…) aujourd’hui on prélève un petit peu moins de 20 millions de mètres cubes d’eau par an et on dessert 300.000 habitants, a déclaré Antoine Hoareau, vice-président de Dijon Métropole en charge de l’eau, et président d’Odivea, présent ce matin au siège de la métropole pour présenter le dispositif.
Plus récemment, la collectivité a inauguré un deuxième bassin d’orage (suivre notre lien), à la station d’épuration Dijon Longvic, permettant de stocker 15.000 mètres cubes d’eau supplémentaires, et de s’adapter au changement climatique, à cause duquel les territoires peuvent aussi bien connaître des périodes de sécheresse, comme des épisodes pluviométriques plus importants.
Le président d’Odivea l’a encore confirmé ce matin : « l’eau est l’un des premiers marqueurs du changement climatique. On sera de plus en plus confronté à des périodes de sécheresse dures, avec des épisodes pluviométriques plus courts et plus intenses. ».
Valoriser la consommation économe de l’eau
La consommation sobre, raisonnée et raisonnable est donc d’usage : Dijon Métropole et les délégataires, Odivea, Suez et Sodego, lancent une grande opération de distribution de kits économiseurs d’eau à destination des 130.000 foyers de la métropole. Inédite, celle-ci est annoncée comme une grande première pour un territoire de cette échelle.
Le kit Optim’eau devrait permettre d’économiser 9 litres d’eau par minute au robinet, et 9 à 12 litres d’eau par minute à la douche. Pour bénéficier du kit, les métropolitains devront présenter un justificatif de domicile, mais surtout, en faire la demande eux-mêmes. L’objectif : valoriser l’implication et la prise de conscience citoyenne de celles et ceux qui iront jusqu’au bout de la démarche.
Renforcer le pouvoir d’achat des ménages
Si le prix de l’eau est peu élevé dans la métropole par rapport à la moyenne nationale (3,8 à 4,1 contre 4,3 euros le mètre cube), la facture peut très vite grimper avec le coût de l’énergie nécessaire pour la chauffer. « Quand vous consommez moins d’eau à votre douche, c’est aussi moins d’eau à chauffer. Quand vous avez une chaudière au gaz qui s’allume à chaque fois que vous ouvrez le robinet d’eau chaude, si vous diminuez votre consommation d’eau au robinet, c’est autant d’eau que vous n’aurez pas à chauffer (…) C’est bon pour le pouvoir d’achat, c’est bon pour l’environnement, et c’est bon pour nos ressources en eau », conclut Antoine Hoareau.