Découvrez la capitale des Ducs de Bourgogne et ses monuments disparus de façon inédite, à travers 40 reconstitutions 3D artistiques signées de Germain Gallet, un architecte dessinateur et passionné par le patrimoine. Ce travail de longue haleine a nécessité 10 ans de recherches et de créations. Ses œuvres seront exposées à la galerie d’Arts Lorella Santiago du 28/11/2020 au 31/01/2021.

La ville de Dijon depuis le clocher des Minimes au XVIIIe siècle 1

La galeriste Lorella Santiago fut séduite par l’originalité du sujet traité, son côté inédit et la maîtrise dans l’exécution et le rendu graphique des œuvres (au stade de leur état numérique). Elle décida alors de trouver le procédé artistique approprié pour montrer au public l’ensemble des créations numériques. Elle baptisera ce procédé la “Modéligraphie®“, véritable rencontre entre l’Art et la Science.

Qu’est-ce que la Modéligraphie® ?

Elle est l’art de reproduire par impression numérique sur papiers d’Art référencé, une œuvre graphique obtenue à partir d’une modélisation 3D entièrement imaginée et créée sur ordinateur par le même créateur et à partir d’un dessin original exécuté par lui-même. Chaque œuvre est éditée en nombre limitée, numérotée et signée de la main de l’artiste et répertoriées sous un numéro d’identification. Un certificat d’authenticité est remis à l’acheteur.

La méthodologie en 4 étapes :

  1. La recherche historique : trouver un maximum d’informations (textes et images) aux archives municipales, départementales, nationales, dans les musées, bibliothèques, à travers les livres, etc.
  2. L’interprétation des sources : confronter les documents pour estimer le niveau de fiabilités des contenus, en extraire toutes les informations utiles, produire beaucoup de dessins à la main (croquis d’études, plans, coupes, élévations, axonométries, et autres) pour aider à comprendre l’architecture des édifices et anticiper les modélisations.
  3. Les modélisations 3D : redessiner virtuellement sur ordinateur et dans les 3 dimensions, tous les monuments (maisons, églises, châteaux, fortifications, etc.), les places, les paysages, le mobilier urbain, etc.
  4. Les rendus : finalisation des images (texturer/colorier tous les éléments 3D), travail des ambiances (lumières naturelles/artificielles, ombres, filtres, grain des images, etc.), puis dernières corrections/améliorations avant l’impression sur papier d’art référencé, signé par l’artiste et mise sous cadre. Les tirages sont limités à 30 pour chacun des sujets traités.
La ville de Dijon depuis la porte des Chartreux à la fin du XVIIIe siècle 3

Livre d’exposition

La publication d’un livre est prévue pour le 28 novembre (qui correspond à la date de l’ouverture de l’exposition), travail collaboratif entre Lorella Santiago et Germain Gallet. Il permettra de découvrir les 40 œuvres à travers une présentation à vocation artistique, didactique et historique, leur processus de création avec des dessins d’études, le projet d’exposition et une brève approche historique de la ville.

Ce livre sera prochainement mis en vente à la galerie d’Arts Lorella Santiago et sur son site internet.

La place royale de Dijon depuis la balustrade au XVIIIe siècle 4

Vidéo et plan de la ville :

Une vidéo et un plan inédit de la ville accompagneront les œuvres exposées à la galerie, permettant de faire un lien avec les sujets traités, localiser les monuments et saisir leurs impacts dans le paysage urbain, et comprendre les évolutions de la ville. Pour en donner un avant-goût, trois courtes vidéos sont diffusées sur YouTube (la ville et ses environs, le château de Louis XI et la rotonde de St-Bénigne).

Complément d’activité :

En dehors de l’exposition Germain Gallet a travaillé sur plusieurs reconstitutions 3D de monuments sacrés, de villages et villes à diverses époques. Il participe également à un projet international de reconstitution d’un ancien monastère situé en Palestine.

Informations pratiques :

Dijon, renaissance de ses monuments disparus“, ainsi que le livre qui lui est consacré à la Galerie d’Arts Lorella Santiago.

Dates : du samedi 28 novembre 2020 au dimanche 31 janvier 2021
Adresse : angle 4 rue Montmartre / 3 rue Eugène Guillaume – Dijon

Liens utiles :

Galerie d’Arts Lorella Santiago : https://lorella-santiago.art/

Facebook Germain Gallet : https://www.facebook.com/Germain-Gallet-100137898141381

YouTube Germain Gallet : https://www.youtube.com/channel/UC5m7cxsPAQtVVoyOd6M6NpQ