La famille de David Lynch a annoncé le décès du réalisateur, ce jeudi 16 janvier. Cinéaste de génie avant-gardiste, l’artiste américain avait été l’invité d’honneur du Festival international du film policier de Beaune en 2013.
Le monde du cinéma perd l’un de ses génies : David Lynch est décédé à l’âge de 78 ans, a annoncé sa famille ce jeudi soir sur les réseaux sociaux. Nommé à l’Oscar du meilleur réalisateur en 1981 pour Elephant Man, le cinéaste était une icône artistique et culturelle, marquant son temps par des productions surréalistes, oniriques, poétiques, contemplatives et mystérieuses, empruntant aussi les codes du thriller et de l’horreur.
Si sa série Twin Peaks s’est imposée comme une œuvre majeure de la pop culture dans les années 90, ses films Blue Velvet, Sailor et Lula et Mulholland Drive sont devenus des classiques et des incontournables du cinéma, avec une forte identité conceptuelle et expérimentale.
Souvent cité comme l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du 7e art, l’artiste américain, également peintre, musicien, photographe et designer du célèbre Silencio, fit un tour en Bourgogne, plus particulièrement en Côte-d’Or, en 2013. David Lynch avait été l’invité d’honneur de la 5e édition du Festival international du film policier de Beaune, lui rendant hommage pour son œuvre, avant de rencontrer son public au Palais des Congrès de la capitale des vins de Bourgogne.
Crédit photo : Gabriel Marchi (Flickr), CC BY 2.0