C’est sous une brise agréable que les chevaux ont foulé la piste de l’hippodrome de Vitteaux ce dimanche.
Un soleil éclatant a remplacé la pluie des derniers jours, avec une température idéale : « Toutes les conditions sont réunies pour des courses exceptionnelles », confirme Marion Sauvadet, la présidente de la Société de course de Vitteaux.
L’amour du cheval en partage
« Nous attendons près de deux mille visiteurs sur ce dimanche de compétition, mais aussi de découverte du monde hippique », continue-t-elle, enthousiaste. Dans les gradins, des familles, des parieurs, des amoureux des chevaux qui, tous ensemble, célèbrent la course hippique et son ambiance si caractéristique.
« On est venu avant tout pour faire découvrir le cheval à notre fils », sourit Johan, papa d’un petit Luis de quatre ans. L’occasion de profiter d’un atelier autour de l’équitation et des soins des chevaux, mais aussi de révéler des passions. « Je suis une ancienne cavalière », confirme la maman de Luis, « et c’est important pour moi qu’il puisse mettre un pied dans le monde des compétitions hippiques ». Un tour de poney plus tard, le sourire jusqu’aux oreilles, le petit garçon sautille : « Je veux un cheval ! ».
Une parenthèse estivale bienvenue
Ces courses, qui dureront tout l’après-midi, s’avèrent finalement être un moment hors du temps, dans un cadre naturel préservé. François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, souligne : « L’hippodrome de Vitteaux est l’un des rares en France à profiter d’un lieu aussi exceptionnel, au cœur de l’Auxois ». Rien ne vient troubler la quiétude des spectateurs, sauf peut-être les clameurs qui montent à l’approche de la ligne d’arrivée.
« On veut des sourires, on veut des moments de convivialité : on veut être la sortie de l’été pour toutes ces familles qui veulent passer un moment ensemble, proche de chez eux », ambitionne Camille Sauvadet, co-organisatrice de l’événement. Avec le soutien du Département et de la Région, l’hippodrome perpétue des courses chères aux yeux des locaux : un moment précieux qui reste gravé dans la mémoire des petits comme des grands.
Crédit photos/vidéo : Marc Perrin / J’aime Dijon