Concert de rentrée à Dijon : le programme 2017

Affiche du concert de rentrée 2017
Affiche du concert de rentrée 2017

La ville de Dijon vient de dévoiler la programmation de son traditionnel concert de rentrée. Ce grand évènement culturel gratuit, organisé au cœur du centre-ville, aura lieu le 1er septembre 2017 de 18h30 à 1h.

Un concert de rentrée pour faire vibrer toutes les générations !

Durant cette grande soirée de fête, ce sera 11 groupes qui se relaieront entre la place de la Libération et la place du Théâtre : Vitalic, Catherine Ringer, Petit Biscuit, Fishbach, Her, Lorenzo, Juliette Armanet, Roméo Elvis x Le Motel, Cléa Vincent, Eleven Louder et Mansour & Sunugaal.

L’an passé le concert de rentrée avait rassemblé plus de 25000 personnes et ce, malgré les contraintes liées au dispositif de sécurité mis en place dans le cadre du plan vigipirate renforcé. Aucun doute que cette édition avec sa programmation inédite et une mise en lumière complètement retravaillée battra un nouveau record de fréquentation.

À noter que le Concert de Rentrée est accessible aux personnes à mobilité réduite avec 2 espaces réservés offrant une parfaite visibilité.

Pour suivre toute l’activité du Concert de Rentrée sur les réseaux sociaux, c’est avec #CDRDijon !

Concert de Rentrée 2017

Place de la Libération

18 h 50 – 19 h 20
11 LOUDER

19 h 40 – 20 h 30
Fishbach

20 h 50 – 21 h 40
HER

22 h – 23 h 20
Catherine Ringer

23 h 50 – 1 h 00
VITALIC – ODC Live

Place du Théâtre

18 h 10 – 18 h 50
Mansour & Sunugaal

19 h 20 – 20 h 10
Cléa Vincent

20 h 30– 21 h 20
Juliette Armanet

21 h 40 – 22 h 40
Petit Biscuit

23 h – 23 h 50
Roméo Elvis x Le Motel

0 h 00 – 0 h 50
Lorenzo

Vitalic

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Pascal Arbez-Nicolas est un artiste dijonnais de musique électro ! Et c’est en venant écouter les Daft Punk à l’An-Fer à Dijon (oui oui, ils ne portaient pas les casques mais étaient bien là) que ce musicien de formation classique a trouvé sa voie dans l’électro. Son premier tube c’est La Rock 01 et son succès lui donne envie de fonder, en 2001, son propre label électro Citizen Records (basé à Dijon).

Sa renommée est française mais surtout mondiale : il a fait des tournées en Europe et aux USA ! Le 23 mars dernier, il remplissait l’Olympia et on le retrouvera sur des festivals tels que le Soñar Festival de Barcelona, les Solidays de Paris, le festival de Dour, les Vieilles Charrues, la Magni que Sociéty entre autres…

Catherine Ringer

L’interprète de « Marcia Baila » c’est bien elle ! Cette chanteuse et multi-instrumentiste française nous a bercé avec le rock des Rita Mitsouko dans les années 80, groupe qu’elle formait avec son défunt mari Fred Chichin. Mais à bientôt 60 ans, Catherine Ringer vit sa musique à travers les festivals (Grain de Sel, Cabaret Vert…) et présente un nouvel album, actuellement en masterizing.

Cette dame va enflammer les scènes de concert françaises pendant tout l’été et terminera en beauté par notre Concert de Rentrée 2017. Cela fera deux éditions que nous accueillons la famille Ringer dans notre boucle dijonnaise, car vous vous rappelez du groupe Minuit qui avait ambiancé la Place de la Libération l’an dernier ?

Et bien il est composé de Simone Ringer et Raoul Chichin : ses enfants !

Petit Biscuit

Il n’a que 17 ans ! Mais ça, vous le saviez déjà car il s’agit de Petit Biscuit, l’artiste prodige que vous entendez sur toutes les stations de radio, qu’on met à chaque soirée, chaque apéro posé… Si je vous dis « Sunset Lover » ? C’est son plus gros tube qui compte plus de 34 millions de vues sur la chaîne Youtube de son ami Thomas @electroposé ! On peut dire qu’il a du succès et fait l’unanimité. Mehdi Benjelloun (de son vrai nom) est originaire de Rouen et commence à composer à 12-13 ans dans sa chambre avec son synthé.

Et depuis, il fait les plus grosses scènes en France et à l’international : il revient d’une tournée aux USA comprenant des villes comme San Francisco, Washington, Denver, Atlanta, le quartier de Brooklyn… Une carrière qui commence avec du lourd et nous on vous l’offre sur notre Scène Place du Théâtre.

Fishbach

Comparée à notre chère Catherine Ringer, Flora Fischbach est la petite prodige des festivals français. On a pu la retouver à Marseille dans le festival « Avec Le Temps », au Printemps de Bourges, à Reims pour « La Magni que Society », à Charleville Mézières (sa ville d’origine) lors du « Cabaret Vert » et la liste est encore bien longue…

Choisissant de modifier son patronyme pour utiliser le nom de scène Fishbach, elle a 25 ans et est déjà auteure compositrice interprète d’un style situé entre new wave et pop. Et ça fait son effet ! Elle a sorti son premier album « A ta merci » en 2017 et fait une tournée en France, au Royaume Uni, en Belgique, au Canada, en Suisse, en Allemagne…

HER

Ce groupe français originaire de Rennes fait de la musique caractérisée d’alternative/indé/soul. Et on adhère totalement à ce mélange ! En 2015, Simon Carpentier et Victor Solf décident de créer « HER », ce qui veut dire « Elle » en anglais, car ces messieurs sont de fervents défenseurs de la cause féminine. En deux ans, ils ont déjà sorti 2 albums : Her Tape #1 et Her Tape #2, sous la maison de disque Barclay. Leurs deux premiers singles « Quite Like » et « Five Minutes » ont eu un succès fou, c’est d’ailleurs ce dernier titre que vous avez pu entendre dans la pub Apple pour l’Iphone 6s !

Vous les retrouverez très prochainement au festival Garorock (Marmande), à Dour, en Hongrie au Sziget Festival, au festival de Rock En Seine… Le mois dernier, ces jeunes dandys ont affiché complet lors d’un concert privé à La Cloche à Dijon.

Lorenzo

Si vous avez déjà entendu l’expression « mamène », sachez que c’est ce rappeur breton, ce petit Rennais qui l’a mis à la mode. Il se considère comme « L’Empereur du Sale » et relate le politiquement incorrect dans ses chansons controversées et qui attirent les divergences d’opinions. Il aime choquer, est dans la provocation et ça plaît à ses fans qui sont des milliers à venir le voir en concert et à regarder ses différentes vidéos et clips sur Youtube qui comptent plusieurs millions de vues !

Récemment, il a enregistré une mixtape gratuite avec ses amis d’enfance du collectif Columbine et il a reçu un énorme succès avec plus 1,5 millions de vues et plus de 85 000 téléchargements, mais ce rappeur hard-core reste cependant en solo. Dernièrement, il était au festival de la Magni que Society à Reims, il sera à Toul dans le cadre du festival Le Jardin Du Michel, aux côtés de Feder et Little Big, à Nice pour le festival Crossover, à Paris à La Maroquinerie…

Roméo Elvis x Le Motel

Ce bruxellois de 24 ans à la voix rauque aime se qualifier de « Snoopy sympa relativement chouette et top ». Et on adhère totalement à ce rappeur francophone ! Il a déjà fait ses preuves en France, au Luxembourg et en Belgique lors de ses tournées précédentes et vous avez pu le voir sur les programmes du festival de Dour, du Printemps de Bourges et aussi lors du festival GénériQ de La Vapeur, à la Péniche Cancale ! Il vient tout juste de sortir son 4ème EP avec Le Motel, son beatmaker.

Après être passé par le bon vieux rap oldschool, il se dirige vers des sonorités plus actuelles, tout en suivant ses influences musicales que sont Alpha Wann (issu de 1995) et Fuzati (leader du Klub des Loosers). Pour vous donner un avant goût, vous pourrez le retrouver sur la Scène de la Place du Théâtre !

Juliette Armanet

Cette auteure compositrice et interprète, jeune artiste passionnée de piano de 33 ans, commence à composer dès ses 14 ans. Orientée vers un parcours littéraire et théâtral, elle devient journaliste pour Arte et France Culture. Ce qui donnera un tournant à sa carrière, c’est l’année 2014, quand elle gagnera le concours de musique organisé par les InRocks, le « InRocks lab 2014 ». Suite à cette victoire, elle sortira un EP en 2016 intitulé « Cavalier Seule » puis un premier album en 2017, du nom de « Petite Amie » chez le label Barclay.

Dans cet album à l’allure électro-pop, co-réalisé avec Marlon B et Antoine Pesle, on se retrouve envoûtés par des sonorités qu’on aurait entendues dans les titres de Sheller, Sanson ou encore Barbara. Mais il ne faut pas se laisser avoir par son côté tendresse car notre Juliette Armanet est une vraie Reine de cœur qui nous fait passer par des mélodies suaves au piano-voix avec des textes profonds comme des titres bien plus électro-pop.

11 Louder

Ce groupe de rock dijonnais formé par un guitariste (Martin), un bassiste (Adrien), un batteur – deuxième voix (Simon) et un chanteur – guitariste (Punk), vient nous jouer ses compositions pour le Concert de Rentrée 2017 !

Créé en 2010, les 4 rockeurs ont commencé par se produire dans des petits bars dijonnais (Le St Nicolas, Deep Inside, etc…) et petit à petit, se sont fait un nom et ont fait plus de 100 concerts en France et à l’étranger (Grèce, Suisse…), ont enregistré 3 disques : une démo, un EP et un 45 tours 2 titres et, leur dernier album subventionné par un crowd funding très fructueux, a donné lieu à une tournée française : le Monkey Monky Tour.

Cléa Vincent

Cette artiste trentenaire qualifiée par les Inrocks d’avant gardiste trouve son inspiration dans les tubes de France Gall, Michel Berger ou encore Véronique Samson. À force de persévérance, Cléa est signée par une maison de disque la représentant, où elle laisse libre cours à sa folie. Ses paroles sont travaillées, étudiées à la précision pour permettre à ses fans de s’immerger complètement dans son monde de french pop. Entre son « physique d’ado » et ses paroles de trentenaire, on apprécie le contraste qui ne rend que plus réelle son image de jeune femme moderne.

Elle connaît un vif succès sur Youtube avec ses clips soignés un peu décalés et maladroits auxquels s’identifient ses fans qui la suivent lors de ses concerts aux festivals Art Rock (aux côtés de Julien Doré), Solidaire Causette, Voix de Femmes à Maury ou bien au Café de la Danse de Paris… Et au Concert de Rentrée de Dijon le 1er septembre !

Mansour & Sunugaal

Mansour, ou Christian Lechenet, est luthier chez Fallone Music mais est surtout un musicien dijonnais. Son groupe de musique Sunugaal est composé de Franck Menegazzi (à la contrebasse et au chant), Marc Morlet (à la batterie et au chant) et Babakar Diene (à la guitare). Sunugaal, ça veut dire « notre pirogue » en wolof, la langue principale du Sénégal.

C’est en effet un groupe aux sonorités et rythmes africains, mêlés de rock et de folk, aux paroles aussi bien en français qu’en wolof. Vous avez sûrement pu les écouter dans différents bars de Dijon mais surtout en 2015 au festival du Chien à Plumes !

Sécurité et accès au site

Tout le périmètre compris entre la Place de la Libération et la Place du Théâtre sera fermé à la circulation. Pour les piétons, un filtrage sera mis en place dans l’après-midi du 1er septembre. Personne ne pourra accéder au site du concert sans avoir franchi l’un des 6 points de contrôles.

Il est recommandé de prendre ses dispositions pour accéder au périmètre sécurisé du Concert de Rentrée et de ne pas se munir de sacs volumineux dont le temps de contrôle est plus long.

2 Rétroliens / Pings

  1. Concert de rentrée 2016 à Dijon : retour en images
  2. Concert de rentrée à Dijon, Hubert-Félix Thiéfaine tête d'affiche

Les commentaires sont fermés.