Clameur(s), rencontres littéraires de Dijon, du 14 au 16 juin prochain

Les rencontres littéraires Clameur(s), le rendez-vous incontournable des amoureux de la lecture à Dijon, du 14 au 16 juin 2024, pour des échanges passionnants avec des auteurs de renom.

La 12e édition des rencontres littéraires de la ville de Dijon Clameur(s) se tiendra du 14 au 16 juin prochain. Un festival, en quelque sorte, qui vise principalement un public adulte mais qui propose également des moments dédiés au public jeunesse.

Cette année, le thème « hors-champ » sera à l’honneur. L’objectif est de mettre en avant la parole et le dialogue entre les auteurs, les spectateurs et les lecteurs autour d’éléments qui ne font pas partie d’un cadre habituel.

Clameur(s) 2024, les évènements à ne pas louper

Clameur(s) se déroulera dans différents endroits de Dijon, notamment la Bibliothèque Colette et la Bibliothèque patrimoniale et d’étude, la Place de la Sainte Chapelle, la Place François Rude et la Salle de Flore.

  • Vendredi 14 juin dès 17h : rendez-vous place de la Sainte Chapelle pour l’ouverture de Clameur(s) et de la librairie éphémère, tenue cette année par la librairie Gibert pendant tout le week-end. Un lancement qui se veut festif, avec la présence d’Agnès Desarthe (auteur d’une quarantaine de livres pour la jeunesse publiés à L’école des loisirs et chez Gallimard jeunesse et d’une dizaine de romans) accompagnée par le groupe The Golden Coasters (suivre notre lien).
  • Samedi 15 juin à partir de 10h30 : un petit-déjeuner littéraire avec la conseillère littéraire Sonia Déchamps sera proposé. Place ensuite au marché des éditeurs de Bourgogne-Franche-Comté sur la place François Rude ouvert jusqu’à 18h.
  • Samedi 15 juin à partir de 19h : des plaidoiries pour un polar en partenariat avec le Barreau de Dijon et l’association 813, suivies d’une murder party à partir de 22 heures, avec une enquête grandeur nature à mener au cœur de la bibliothèque patrimoniale et d’étude.

Tout le programme est à découvrir sur clameurs.dijon.fr (suivre notre lien).

Clameur(s) est sans doute l’événement à ne pas louper dédié à la littérature contemporaine, avec une forte dimension locale, soutenu par la direction de la culture et géré par la bibliothèque municipale. Deux jours mis au point tout au long de l’année par une équipe de bibliothécaires qui seront mobilisés pour mettre en œuvre les actions et les rencontres pendant tout le week-end.

Crédit photos : Nicolas Salin | OctUp! | J’aime Dijon