Dans le cadre de sa politique de participation citoyenne, la Ville de Dijon vous permet de déposer un projet de budget participatif, du 3 février au 31 mars 2025.
Depuis 2008, Dijon permet aux habitants de s’approprier une part du budget de la commune pour financer des projets qui, dans l’intérêt général, améliorent le cadre de vie ou participent aux solidarités. Dans la continuité de ces 16 dernières années, la capitale ducale renouvèle l’opération et met à disposition une enveloppe budgétaire de 450.000 euros pour l’ensemble de ses neuf quartiers.
Chaque personne qui vit, étudie ou travaille à dans la Cité des Ducs peut, seule ou en groupe, déposer une initiative, du 3 février au 31 mars 2025.
- Sur la plateforme dessinons.dijon.fr
- Dans les Maisons d’éducation populaire de chaque quartier
- À l’accueil de l’Hôtel de Ville, place de la Libération
Le projet doit obligatoirement être réalisé à Dijon et respecter un certain nombre d’autres conditions : il doit bénéficier gratuitement aux Dijonnais, respecter l’environnement, ne pas comporter d’éléments de nature discriminatoire ou diffamatoire, ne pas impliquer des frais de fonctionnement excessifs, relever des compétences municipales, démontrer que le projet est utile et pertinent pour tous…
Chacun des neuf quartiers disposera d’un budget de 45.000 euros en investissement (cadre de vie, mobilier urbain et mise en valeur de l’espace public) et de 5.000 euros en fonctionnement (projets culturels, solidarités, etc.).
Informations pratiques
Après leur dépôt, les projets seront étudiés par les services de la Ville de Dijon, puis par les Ateliers de quartiers. À partir de septembre 2025, les projets lauréats seront annoncés après leur validation en conseil municipal.
Plus d’informations en ligne (suivre le lien).