Bienvenue à Dijon Bourgogne

Ce mardi, Nathalie Koenders, maire de Dijon, Danielle Juban, présidente de Dijon Bourgogne Events (DBE), Catherine Petitjean, présidente de Dijon Bourgogne Invest (DBI), ainsi que Sladana Zivkovic, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès (DBTC), ont annoncé le lancement de la marque territoriale Dijon Bourgogne.

Propulser la capitale bourguignonne sur la scène nationale et internationale : c’est l’objectif que poursuivent DBE, DBI et DBTC en s’associant à Dijon Métropole autour d’une nouvelle marque. Le choix du lieu de la conférence de presse pour le lancement, l’Hôtel Bucho d’Esterno, siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), signe un départ fort de la marque. Dijon Bourgogne a pour but de faire rayonner davantage la ville. Elle vient en soutien à tous ceux qui souhaitent s’installer, investir, visiter ou encore étudier.

Identité

Dijon Bourgogne tire son nom d’un imaginaire commun et d’une notoriété unique. La maire le justifie aussi par l’intérêt de « capitaliser un nom déjà appliqué » aux différentes structures (CHU Dijon Bourgogne, Orchestre Dijon Bourgogne…). Ce nom synthétise une identité forte et fédératrice. La marque s’appuie sur trois grands traits identitaires : Dijon, ville audacieuse avec ses projets environnementaux, épicurienne avec son patrimoine, et authentique avec sa beauté. Le logo, lui, est un savant mélange de ceux de DBE, DBI et DBTC. Cette alliance esthétique retranscrit la cohérence et le collectif voulus par Dijon Bourgogne.

Durabilité

Une question se pose cependant : de quelle manière faire vivre durablement Dijon Bourgogne ? Malgré un budget de 50 000 à 60 000 euros annoncé pour l’année, la marque compte bien s’installer. Pour ce faire, le concept d’ambassadeur est mis en avant. Tout le monde peut postuler pour le devenir : il suffit de répondre à trois questions sur le site (dijonbourgogne.com). Ensuite, des profils seront sélectionnés. C’est sur ce réseau que la marque veut se baser pour exister aux yeux de tous, du régional au mondial. Arthur Deballon, dirigeant de AXO Agencement et de AVS Communication, l’un des premiers ambassadeurs, exprime l’importance de se sentir dijonnais et estime qu’« on a tous des actions au quotidien qui montrent que notre territoire doit grandir ».

Collaboration

Chaque structure, de son côté, contribue à la réussite commune de cette nouvelle marque. Cette dernière n’efface pas l’existence de chacune ; elle s’y additionne. Tout d’abord, Danielle Juban évoque la mission de DBE : créer « une caisse de résonance pour l’image de la métropole » grâce au Parc des Expositions et Congrès de la ville. Ensuite, Catherine Petitjean met un point d’honneur sur la force du collectif. Pour DBI, en charge du site internet, il faut s’atteler à l’attractivité et donner envie de s’implanter. Enfin, Sladana Zivkovic parle de « tourisme fédérateur » et de « travail pour une visibilité internationale ». Appuyer sur l’œnotourisme ainsi que sur le tourisme fluvial, qui sert d’attractivité environnementale, voici les missions de DBTC. Au-delà, l’organisme souhaite attirer un plus grand nombre de congrès, gage d’une visibilité certaine.

Avec la marque Dijon Bourgogne, la capitale bourguignonne se dote d’un nouvel outil pour renforcer son attractivité et son rayonnement. Dijon s’appuie sur ses forces locales pour affirmer une dynamique ambitieuse.