Afterwork MASCI : la communication, un levier essentiel pour la culture

Le 6 février dernier, l’Afterwork du master MASCI s’est tenu au Darcy Comédie autour du thème : « Com’ & Culture, la communication au service des artistes ».

Chaque année, le Master spécialisé en Stratégies de Communication Internationale (MASCI) organise son événement « Afterwork MASCI » pour fédérer autour d’un sujet mis en lien avec la communication. « Dans le Master, nous travaillons chaque année autour d’une thématique qui guide ensuite nos réflexions et travaux de communication, explique Manal Louraichi, étudiante en Master 2 MASCI et cheffe de mission Afterwork ».

Cette année, l’art était au rendez-vous. Un vaste sujet qui a donné lieu à la thématique : Comment la communication est au service des artistes. Une thématique « originale et atypique », comme le souligne Aude Chauviat, co-responsable du Master 2 MASCI.

« À travers notre identité graphique, conçue spécialement pour l’événement, nous avons créé un univers unique pour l’Afterwork de cette année » Manal Louraichi, étudiante en Master 2 MASCI et cheffe de mission Afterwork.

Au sein du master MASCI, huit étudiants, issus de première et seconde année, ont œuvré à l’organisation. « Le Darcy Comédie s’est imposé comme une évidence pour notre thématique. C’est un lieu emblématique à Dijon, emprunt de prestance et du charisme. À travers notre identité graphique, conçue spécialement pour l’événement, nous avons créé un univers unique ».

Table ronde : regards croisés des experts

Découverte à l’occasion d’un café littéraire au Théâtre Dijon Bourgogne, Héloïse Desrivières a fait partir des invités de la table ronde. Écrivaine, metteuse en scène et interprète, elle est par ailleurs directrice artistique au sein de Delta Bergamote, connue au national.

« C’était une chance de recevoir Héloïse Desrivières. Cela nous a permis de comprendre sa vision de la communication en lien avec son travail, notamment à travers la manière de se mettre en avant en tant qu’artiste, de valoriser son image et de chercher des partenaires, précise Manal Louraichi. »

À ses côtés, des professionnels de la communication issus de domaines variés étaient présents, conférant ainsi une richesse de perspectives sur le sujet.

  • Hortense Bourguignon-Marin (ex-Directrice de l’Écrin et ex-Directrice de production d’événement à son compte – actuellement Responsable Développement Relation Entreprises au MEDEF Côte-d’Or) a démontré comment l’événementiel est un levier puissant au service des artistes, et combien l’accès à la culture est primordial pour l’éveil des consciences.
  • Aurélie Boudenia (Directrice Adjointe chez Place des Médias et Administratrice au Cerclecom) a mis en lumière le rôle des médias dans la valorisation de l’art et de l’humain, en tant qu’élément clé de la stratégie de communication.
  • Jérémy Correia (Directeur Conseil et Stratégie chez JPM Partner) a de son côté illustré la manière dont une agence de communication traduit le processus créatif de son client, sans dénaturer l’œuvre quelle qu’elle soit.

À l’issue de la table-ronde, un job dating à destination des étudiants de première année s’est tenu. Diverses entreprises du territoire ont participé avec pour objectif de trouver leur futur alternant en communication : EDF, Géotec, JPM Partner, le Conseil Départemental, la Caisse d’Épargne et La Poste.


Photos : Jonas Jacquel.