Dijon : un coach mental pour accompagner et aider les personnes atteintes d’un cancer

Éric Lécheneau coach préparateur mental Dijon
Éric Lécheneau coach préparateur mental Dijon

Entretien avec Éric Lécheneau, coach préparateur mental, qui accompagne à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté, les personnes atteintes d’un cancer, ou de toute pathologie plus ou moins lourde, pendant et après leur traitement. Il est le premier dans la région à proposer une telle approche du coaching mental.

Bonjour Éric, peux-tu te présenter en deux mots ?

Je m’appelle Eric Lécheneau, je suis né et je vis dans une jolie ville que j’apprécie vraiment : Dijon en Bourgogne. Je suis Coach préparateur mental et Praticien Certifié du Reconnective Healing®. J’exerce mon activité professionnelle à Fontaine-Les-Dijon aux cotés d’une psychologue : Céline Da Rold.

Quel est ton parcours ?

Mon parcours professionnel est atypique. Je suis diplômé de l’école des beaux-Arts de Beaune et de l’école Supérieure des Beaux Arts de Troyes. J’ai longtemps travaillé dans différentes agences de communication dans la région en tant qu’infographiste puis directeur artistique. En parallèle, je me suis beaucoup intéressé aux médecines complémentaires. Cette curiosité est née de part ma mère qui a toujours poussé les portes et su éveiller mon intérêt pour toutes ces méthodes énergétiques et de développement personnel. Une méthode m’a interpellé, le Reconnective Healing®. Je suis parti en formation en 2007 et j’ai décidé d’en faire mon métier. L’aide à la personne a définitivement donné sens à ma vie.

Le Reconnective Healing® est une séance de rééquilibrage énergétique globale et complémentaire qui vise à rétablir un équilibre quel que soit le problème de santé (physique, émotionnel, mental et/ou spirituel). Pendant ces séances une orchestration, une réharmonisation se mettent en place là ou la  personne en a le plus besoin, c’est approprié ! Les résultats peuvent être immédiats ou bien s’installer progressivement dans le temps.

Depuis quelques années, je recevais au sein de ma clientèle de plus en plus de personnes atteintes du cancer, mais aussi parce que des membres de ma famille et ami(e)s proches ont été touchés par la maladie. J’ai donc décidé d’acquérir de nouvelles compétences de manière à améliorer la qualité de mes services. Cela me semblait indispensable et novateur.

Quelles sont ces compétences ?

Devenir coach, préparateur mental était pour moi une suite logique d’évolution dans mon parcours professionnel. J’ai choisi de suivre la formation D.U Coaching et Performance Mentale à l’université de Dijon en 2017. Après une année d’étude j’ai validé cette formation en obtenant le Diplôme Universitaire avec mention. Lors de cette formation, j’ai découvert la Méthode Target®, cette méthode de coaching mentale est reconnue dans le milieu du sport de haut niveau et de l’entreprise depuis plus de 25 ans. J’ai donc souhaité suivre une formation complémentaire MT®  afin d’approfondir mes compétences. 

A l’origine, ces formations ciblent surtout le monde sportif et celui de l’entreprise, j’ai décidé d’adapter ce processus de coaching et performance mentale en le mettant au service de personnes touchées par un cancer ou toute autre maladie (Sclérose en plaques, Accident vasculaire cérébral, Burn-out, Diabète…)

Tu ne cibles que ce public ?

Non, j’accompagne aussi toute personne (particulier ou professionnel) en recherche de développement personnel, de performance mentale afin de répondre efficacement aux petits et grands défis de la vie.

Peux-tu nous expliquer ton métier de coach et comment tu travailles ?

Le coaching est l’accompagnement d’une personne dans l’accomplissement et la réussite de ses projets dans sa vie privée, sociale ou professionnelle. La préparation mentale est un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle. 

Il suffit de me contacter et de prendre rendez-vous, sachant que la première séance est gratuite, c’est une séance d’évaluation de la situation et de définition de l’objectif. Ensuite, un certains nombre de séances individuelles sont fixées par un contrat en fonction des besoins identifiés. Cet accompagnement personnel se fait à l’aide d’outils spécifiques adaptés, comme par exemple le Diagnostic de Performance Mentale (MT®), qui me permettent d’établir un programme d’entraînement précis de manière à aborder les thèmes suivant : énergie, émotions, estime de soi, motivation, confiance, concentration et communication. Certains exercices, notamment des exercices d’imagerie mentale et diverses techniques de relaxation et relâchement, seront à appliquer entre chaque séance. 

Si tu devais résumer l’objectif final du coaching ? 

L’objectif du coaching est d’accompagner toute personne face à un problème, à une volonté de progresser en amenant à approfondir entre autre la connaissance de soi, à adopter une attitude positive, à développer son bien-être, à optimiser ses performances et se préparer à tout type de défi. L’autonomie est l’objectif final pour que chacun puisse devenir, à terme, l’acteur essentiel de son équilibre personnel.

L’expérience a démontré pour les personnes atteintes d’un cancer, qu’un engagement dans une telle démarche apporte des résultats positifs et encourageants face à la maladie. Ces séances sont effectivement bénéfiques face à la maladie mais également dans la vie privée, sociale et professionnelle. Ces résultats ont dépassé mes espérances ce qui a renforcé ma conviction et motivation à poursuivre.

Et pour conclure ?

Mon objectif est de développer cette activité en la mettant au service de personnes atteintes d’un cancer ou toute autre maladie. Je souhaite continuer d’informer et travailler en partenariat avec le corps médical. Si des personnes sont intéressées par mon activité qu’elles n’hésitent pas à me contacter. 

Éric LÉCHENEAU
16 rue Merceret
21121 Fontaine-Les-Dijon (France)
Tél. +33 (0)6 07 88 53 71

www.ericlecheneau.com