Les écrans de l’aventure : programme du vendredi 6 octobre 2017

Les Écrans de l'aventure
Les Écrans de l'aventure
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 06/10/2017
9 h 30 min - 23 h 30 min

Emplacement
Cinema Olympia

Catégories


9 h 30 – Into twin galaxies – a Greenland epic

Réalisation : Jochen Schmoll
Production : Drehxtrem
Allemagne/Autriche – 52 minutes – 2016 – inédit

Doublage en direct par Laurence Corre

Il existe, non loin de la Baie de Baffin, sur l’étendue gelée des nappes glaciaires de l’Ouest du Groenland, deux rivières qui se rejoignent. Les aventuriers polaires Sarah Mc Nair Landry, Erik Boomer et Ben Stookesberry veulent être les premiers à descendre une rivière arctique qu’ils ont repérée sur Google Earth. L’expédition de 46 jours alliant kite-surf, ski, bivouacs et kayak est semée d’embûches mais leurs efforts sont récompensés par la découverte de canyons extraordinaires de glace bleue.

10 h 30 – Actualités – La voie du pôle

Après deux tentatives en 2011 et 2013, Sébastien Roubinet repart l’été prochain à l’assaut de l’océan Arctique à bord d’un voilier – char à glace de sa conception accompagné, cette fois-ci, de deux équipiers. Ce projet, qu’il prépare depuis de longues années, consiste à relier l’Alaska au Spitzberg via le pôle Nord : une traversée complète de l’océan Arctique en voilier entre eau et glace. Cette aventure, en plus d’être technique, humaine et sportive, leur permettra d’effectuer de nombreux prélèvements et mesures scientifiques.

10 h 50 – Les eaux blanches

Réalisation : Hugo Clouzeau
Production : MC4, Trek et We Are Hungry
France – 53 minutes – 2016

C’est une plongée dans l’univers du kayak de haute rivière à travers les paysages volcaniques d’Islande, aux côtés de 5 kayakistes français, Stéphane Pion, Louis Hétier, Mathieu Coldebella, Guillaume Fievez et Hugo Clouzeau. Leur objectif : parcourir cette île volcanique à la recherche de toutes les chutes et rivières sur lesquelles ils pourront pagayer.

14 h 00 – Le passeur de la Nahanni

Réalisation : Dominique Snyers
Production : Triangle 7 et Capexpé
Belgique – 53 minutes – 2017 – avant-première

Quatre jeunes grimpeurs rêvent de gravir la Tour de la Fleur de Lotus (2 570 m), une paroi de légende perdue dans le grand nord canadien. Pour l’atteindre, ils vont affronter les dangers de la rivière Nahanni sur 550 km pendant un mois en autonomie totale. Dom, baroudeur de 33 ans leur aîné, les aide à mettre sur pied cette expédition. Sur la Nahanni, Dom retrouve les rêves initiatiques de son adolescence et découvre aussi que cette paroi sera son dernier “Big wall”. Une aventure poétique de passage de témoin entre générations.

15 h 00 – K2 : une journée particulière

Réalisation : François Damilano
Production : Nomade productions, Voyage, 8 Mont Blanc et Kenzan Studios.
France – 52 minutes – 2017

Sophie Lavaud fait partie de cette étonnante famille de collectionneurs des sommets de plus de 8 000 mètres. Sur les quatorze de la planète, elle en a déjà gravi cinq. En 2016, avec le réalisateur François Damilano, elle s’attaque au redouté K2, deuxième plus haut sommet de l’Himalaya, situé aux confins du Pakistan et de la Chine. Le film confronte le poids du hasard à l’abnégation nécessaire aux grimpeurs pour fouler durant quelques instants les plus hauts sommets.

16 h 45 – The Weekend Sailor

Réalisation : Bernardo Arsuaga
Production : Innocent productions
Mexique – 75 minutes – 2016 – inédit – VF sous-titrée

Le film raconte l’histoire d’un homme d’exception. Bien qu’issu d’une famille mexicaine très pauvre, grâce à sa volonté et sa ténacité, Ramon Carlin réussira à s’émanciper et à s’élever dans la société. C’est à l’âge de 50 ans que germe en lui une idée saugrenue. Il s’agit de rejoindre le départ de la première course autour du monde avec sa famille : la célèbre Whitbread. Il va alors déployer des efforts incroyables pour mener à bien cette improbable aventure : de l’achat du bateau à la quête d’un équipage chevronné.

20 h 30 – Au-delà de la lumière – Le défi Baïkal

Réalisation : Olivier Weber
Production : 2 Caps Productions, France 3 Bourgogne Franche-Comté
France – 52 minutes – 2017 – avant-première

Au départ c’est une histoire entre amis. Des amoureux de la montagne… et des malvoyants. L’idée est de partager des horizons nouveaux, d’amener des aveugles et malvoyants au lac Baïkal puis dans les montagnes de Sibérie. Les compères parviennent à mettre sur pied leur expédition sur le lac gelé en plein hiver. Et là survient une incroyable alchimie. Les aveugles et malvoyants font découvrir leur perception, au- delà de la lumière, dans une formidable aventure humaine et de résilience. Un message d’espoir et d’optimisme, bien loin du handicap.

21 h 40 – Maewan, freeride aux Kouriles

Réalisation : Bertrand Delapierre
Production : Riddim
France – 52 minutes – 2017 – avant-première

Depuis trois saisons, Erwan Le Lann parcourt la planète à bord de son voilier Maewan pour une aventure unique de quatre ans entre mer et montagne qui unira marins et aventuriers de renom… Ce film retrace l’aventure exceptionnelle du skieur Adrien Coirier, du skipper Nicolas Boidevézi et du snowboarder Xavier Delerue, qui vont relier à la voile, et en hiver, le Japon depuis la Russie. D’île en île, ils vont être les premiers au monde à skier les volcans qui forment l’archipel des Kouriles.

A propos Sortir à Dijon 16 Articles
Le guide de vos sorties à Dijon et en Bourgogne : soirées, week-end, concerts, spectacles, bars, sport, théâtre à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire